Les choix de Jacques-André Dupont, président et directeur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Jacques-André Dupont est le chef d'orchestre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE en plus d'être un réel passionné par son événement. Posez lui une question, il vous partagera quatre réponses. Aujourd'hui, il nous livre ses coups de coeur... quel privilège!

 

QUELLE EST LA NOUVEAUTÉ DU FESTIVAL QUI VOUS EMBALLE LE PLUS?

Une seule nouveauté? Pas possible. C’est comme de demander à un papa lequel de ses enfants il préfère! Disons que je suis pas mal heureux que nous ajoutions une semaine de plus cette année pour couvrir la relâche scolaire. Nos familles vont enfin pouvoir compter sur un grand événement montréalais gratuit pour animer leur relâche.

Et durant cette même semaine, on offre aux familles de profiter d’une quinzaine des meilleurs restaurants de la métropole avec Paie ton âge!, qui permet aux enfants de 17 ans et moins de payer l’équivalent de leur âge pour le même repas que leurs parents… J’adore! Je pense qu’on va aussi amener beaucoup de magie avec la nouvelle scène RBC redessinée pour recevoir à la fois des concerts, des DJ et des VJ et qui permet aussi la présentation quotidienne d’une création féérique du Théâtre de la Dame de Cœur.

Crédit photo: source: www.montrealenlumiere.com

J’ai bien hâte aussi de découvrir le nouvel Espace Casino de Montréal avec sa thématique tiki. Je suis certain que pas mal de monde va tripper sur le design et l’animation qu’on a conçus. Autre grosse nouveauté, l’avant-première d’Illuminart et son Îlot de chaleur, une création d’Atomic3, qui sera un superbe avant-goût de ce qu’on prépare pour le 375e anniversaire de Montréal. 

Crédit photo: source: www.quartierdesspectacles.com

Enfin, je suis emballé par tout ce qu’on fait avec la Ville de Shenzhen. Les Montréalais vont découvrir une belle créativité de la part de nos invités de marque. Et vont se faire un nouvel ami du nom de Kongzi, promis!

 

QUEL EST VOTRE ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE ANNÉE APRÈS ANNÉE?

Là aussi, je me vois mal nommer un seul de mes enfants! Il y a plusieurs grands classiques dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, des événements qui font courir les foules: la Nuit blanche est bien sûr l’exemple par excellence. Mais que dire de la Glissade le Lait qui est magnifique et si excitante ? Même chose pour la Tyrolienne RBC qui nous permet de survoler le site de manière si originale. Ou la scène d’animation Sun Life qui illumine nos soirées. Et nos DJ Bell qui font danser les festivaliers tous les soirs. Et il y a bien sûr la Fête des fromages d’Ici, le Bistro du festival présenté par la SAQ, tous les jumelages avec plusieurs des meilleurs restaurateurs de la métropole, etc.

 

L'ARTISTE MUSICAL QUE VOUS NE VOULEZ PAS MANQUER CETTE ÉDITION?

Je crois bien sûr que ce sera une grande année avec le retour de Charles Dutoit… Quel événement historique! J’ai aussi bien hâte de voir une multitude d’artistes comme Lou Doillon, Zaz, Betty Bonifassi, Peter Henry Phillips, Basia Bulat, etc. Et j’ai hâte de voir le Shenzhen Pop Music Show pour pouvoir enfin répondre à la question «C’est comment la pop chinoise?»

 

QUELS SONT LES ÉVÉNEMENTS GASTRONOMIQUES INCONTOURNABLES DE 2016?

Les Dîners de notre président d’honneur, Anthony Dong, seront sans doute mémorables. Je peux l’affirmer, car j’ai eu le bonheur de goûter à sa cuisine lors de mon passage à Shenzhen en novembre dernier.

Crédit photo: source: www.montrealenlumiere.com

Mais franchement, vous pouvez vivre plusieurs événements mémorables chez nos restaurateurs tous les soirs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Ils se surpassent en créant des événements gourmands uniques. Il y a nos fameux jumelages qui permettent des découvertes de chefs extraordinaires (cette année de Shenzhen, Boston et Laval). Et il y a toutes ces autres soirées où les chefs montréalais se dépassent pour créer l’événement dans l’événement. Je suis impressionné par leur talent et leur passion. Et enfin, je suis très heureux d’accueillir dans notre programmation le Mondial des Cidres 2016.

 

Et j'ai aussi quelques coups de coeur personnels, mais merci Monsieur Dupont pour les réponses.

Bon festival!

Commentaires