EXPO: Steven Spazuk | Chant libre

La nouvelle exposition de Steven Spazuk ouvrira ses portes cette semaine. Je ne sais pas si vous connaissez cet artiste qui travaille le «fumage» depuis 2001, mais c'est une superbe découverte. 

D'abord, qu'est-ce cette technique qui porte un nom particulier? Steven Spazuk fait évoluer la flamme d'une chandelle sur la surface d'un carton pour que de la suie apparaisse - le fumage, hein. Ensuite, il la travaille avec des plumes, des stylets et des grattoirs. Voici le résultat fort impressionnant: 

Crédit photo: source: www.spazuk.com

Crédit photo: source: www.spazuk.com

La nouvelle exposition de Steven Spazuk semble directement inspirée de l'endroit où elle sera présentée, soit le Quartier des spectacles et le coeur de sa planète jazz. Dans Chant libre, l'artiste donne le micro et les instruments aux oiseaux pour qu'ils interprètent leur désir de continuer à vivre, à siffler et à gazouiller. Parce que notre paysage sonore serait tellement désert sans eux... 

Chant libre sera présentée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE jusqu'au 27 février 2016. Le vernissage de l'exposition de Steven Spazuk aura lieu le mercredi 17 février et elle ouvrira ses portes au public le lendemain, dès 11h30. 

Tous les détails sont sur le site du festival.

Commentaires