Anne Dorval

Anne Dorval

Date de naissance
8 novembre 1960

Lieu d'origine
Noranda, Québec

Signe astrologique
Scorpion

«J’ai des principes en amitié, à tort ou à raison. Je suis droite, je défends. Quand des gens font de la peine à un ami, je me braque. Je suis d’une loyauté un peu maladive.» -Elle Québec
 


Biographie

Anne Dorval est née le 8 novembre 1960 à Noranda, au nord-ouest du Québec. Elle a grandi à Trois-Rivières. Très jeune, elle se passionne déjà pour le théâtre. 

La comédienne est admise en 1979 au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Sa carrière d'actrice débute au théâtre en 1985 dans la pièce Aurore, l'enfant martyre, mise en scène par René Richard Cyr. 

Son rôle de Lola dans Chambres en ville (diffusé de 1989 à 1995) lui permet de séduire de le public. Elle obtient même une nomination pour un prix Gémeaux pour sa performance en 1993. On a ensuite pu voir la star dans plusieurs téléromans, dont L'Or et le Papier, Virginie et Grande Ourse

Grande amie de Marc Labrèche, elle travaille avec lui sur Le coeur a ses raisons, où elle joue les rôles iconiques de Criquette et Ashley Rockwell. Elle remportera d'ailleurs deux prix Gémeaux pour son travail dans cette série.

Le réalisateur québécois Xavier Dolan, à l'âge de 16 ans, propose à Anne Dorval de lire le scénario de J'ai tué ma mère. Elle accepte de jouer le rôle de sa mère dans le film, qui deviendra un incontournable. Elle tient ensuite des rôles dans la plupart de ses films, dont Les Amours imaginaires et Mommy

Plus récemment, on a pu voir Anne Dorval dans le Bye Bye à ICI Radio-Canada Télé, aux côtés de Marc Labrèche, Véronique Claveau, Pierre Brassard et Patrice L'Écuyer.

La vedette a été en couple pendant longtemps avec Marc-André Coallier, avec qui elle a eu 2 enfants. Le couple s'est séparé en 2005.

Tous les contenus