À 79 ans, Jane Fonda avoue avoir été violée enfant

Pour la première fois, Jane Fonda, a confié avoir été victime d'un viol dans son enfance.

L'actrice légendaire, âgée de 79 ans, est revenue sur ce souvenir très douloureux dans une entrevue avec l'actrice Brie Larson, dans le magazine américain The Edit.

«On m'a violée, on a sexuellement abusé de moi enfant, on m'a congédié parce que je n'ai pas voulu coucher avec mon patron, et j'ai toujours pensé que c'était de ma faute.»

 

Jane Fonda

Getty Images

 

Militante de longue date pour les droits des femmes, la mégastar avoue «avoir mis du temps à mettre ce féminisme en action».

«Je connais des femmes qui ont été violées sans qu'elles ne pensent que c'était du viol. Elles se disent : "C'est certainement parce que j'ai dit non de la mauvaise façon." Une des choses que le mouvement des femmes nous a apprises, c'est que le viol et les agressions ne sont pas de notre faute.»

 

Jane FondaG

Getty Images

 

En 2014, la vedette a fait une découverte à propos de sa mère, Frances Ford Seymour.

En parcourant son dossier médical, elle a appris que celle-ci avait été violée à l'âge de 8 ans.

«Lorsque j'ai lu ça, tout s'est rapidement mis en place. J'ai compris la chirurgie plastique sans fin, la culpabilité, son incapacité à aimer ou à l'intimité, et j'ai été capable de lui pardonner et de me pardonner.»

Selon elle, chaque personne peut faire la différence. Elle est convaincue qu'il faut prendre des actions concrètes pour faire changer les choses.

«Il ne faut pas oublier que l'activisme qu'on voit dans la rue ou au bureau a son effet. Moi-même j'appelle les représentants du sénat. Il faut s'attaquer à la base : avoir les bonnes personnes élues au niveau de l'État, des mairies, des écoles... On n'a pas besoin d'attendre les élections présidentielles tous les 4 ans.»

 

Jane Fonda

Getty Images

 

Le témoignage inspirant de Jane Fonda aidera sans aucun doute plusieurs femmes victimes de violence sexuelle à dénoncer leurs agresseurs.

Ça vient d'arriver!