Adib Alkhalidey se prononce sur le racisme au Québec

Adib Alkhalidey s'est ouvert au sujet du racisme et du radicalisme lors de son passage à Tout le monde en parle.

L'humoriste est revenu sur les attentats survenus au Québec, notamment celui à Ottawa en 2014 et à Québec en janvier dernier. Selon la vedette, il est essentiel de réapprendre à vivre ensemble et de mettre la peur de côté. 


Vous aimerez aussi :
Adib Alkhalidey sème la controverse sur Facebook!
Féminisme: Le cri du cœur d’Adib Alkhalidey!


Voici ce qu'a déclaré Adib Alkhalidey

« Moi depuis le 11 septembre 2001.. J’ai vu, j’étais petit, j’étais jeune, j’ai vu le switch, le regard changer sur la communauté arabe. Je l’ai vu ce regard-là. J’ai vu à 11 ans, du jour au lendemain... Je viens d’un quartier multiethnique, le nord de la ville, Ville Saint-Laurent; dans mon immeuble, des hindous, des juifs, des chrétiens, des Chinois, de tout! C’est la-dedans que j’ai été élevé. [...] J’ai traîné ça en moi tellement longtemps, cette souffrance, cette douleur de vouloir dire ‘Ça suffit! On ne peut pas constamment diaboliser un peuple et kidnapper l’identité sociogénétique d’un peuple en parlant constamment d’eux en mal.' [...] Quand je dis quelque chose publiquement, j’ai aussi une responsabilité de rappeler aux gens que cette peur qui a été nourrie aux stéroïdes, ça s’est fait collectivement et je pense que c’est collectivement aussi qu’on peut effacer la peur, enlever la peur et regarder le réel, regarder le monde comme il est vraiment et non pas avec la lunette de la terreur et penser qu’on est en danger. »

Un discours inspirant et rempli de sincérité. On vous invite à revoir ce segment mettant en vedette Adib Alkhalidey à Tout le monde en parle. 

Ailleurs sur le Web

Ça vient d'arriver!