Annulation de SLĀV : Robert Lepage réagit à la controverse!

Robert Lepage réagit pour la toute première fois à l'annulation de «SLĀV», qui était présenté au Théâtre du Nouveau Monde dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal, dans un communiqué vendredi matin. 

Le spectacle, basé sur les chants d'esclaves et mettant en vedette Betty Bonifassi, n'a pas fait l'unanimité. Après une manifestation devant le TNM le soir de la première, le chanteur Moses Sumney a annulé sa présence au Festival

Le metteur en scène explique alors la raison de son silence tout en défendant la liberté d'expression artistique. Il avoue aussi que s'il n'en tenait qu'à lui, le spectacle serait encore à l'affiche.

«Il est bien évident que tout nouveau spectacle comporte son lot de maladresses, de ratés et de mauvais choix. Mais contrairement à plusieurs autres formes d’expressions artistiques le théâtre n’est pas un art figé. Le théâtre est un art vivant, qui permet à une œuvre d’être en constante évolution, en perpétuelle réécriture au contact du public et de ses réactions, et de corriger le tir au fil des représentations.

Cette évolution n’a pas pu se produire dans le cas de SLĀV puisque le spectacle a été annulé après seulement trois représentations.

S’il n’en tenait qu’à moi, le spectacle tiendrait encore l’affiche car je revendiquerai toujours le droit, au théâtre, de parler de tout et de tous. Sans exception.
»

Vous pouvez lire sa position complète ci-dessous : 





Betty Bonifassi s'est confiée à Herby Moreau dans les coulisses du spectacle il y a quelques jours. Vous pouvez regarder son entrevue touchante :

 

 

Que pensez-vous de toute cette histoire?

Ça vient d'arriver!