Alexandre Barrette

Date de naissance

1981-06-03

Lieu d'origine

Québec, Québec, Canada

Signe astrologique

Gémeaux


Site officiel

Médias sociaux

Facebook

Autres sites

Wikipédia


Biographie

Alexandre Barrette est un humoriste et animateur de télévision québécois né à Québec.

En 2002, il reçoit son diplôme de l'École nationale de l'humour de Montréal. Au printemps 2003, le public éprouve son premier coup de coeur pour Alexandre Barrette avec Sans Retenue, spectacle présenté dans les plus grandes salles du Québec. À l’été de la même année, il participe au Festival d'humour d’Abitibi-Témiscamingue et aux galas Juste pour rire de Patrick Huard et de Louis-José Houde. À l’automne suivant, il est chroniqueur à la série jeunesse Têtes à Kat (télévision de Radio-Canada). 

En juillet 2004, il récidive au Festival Juste pour rire (gala de Martin Matte) et est nommé pour « La découverte » du Festival. Il revient à Radio-Canada pour la série jeunesse La Grosse minute et il se retrouve dans trois catégories au Gala Les Olivier avec la Tournée Juste pour rire.Durant l’été 2006, il s’illustre au Festival Juste Pour Rire avec l’animation des soirées Comédia (meilleurs courts métrages humoristiques) et avec le spectacle Les Colocs de l’humour. Son numéro Lettre à Ouandi au Gala de Martin Petit lui vaut une nomination pour le « Prix de la Relève Juste pour rire » et il est élu « Découverte de l'année » au Gala Les Olivier de 2007. Il devient par la suite collaborateur régulier à l'émission Midi Morency au 96,9 CKOI en 2008. La même année, il est l'un des colocs principaux dans la série télévisée Colocs.tv à MusiquePlus mettant également en vedette Billy Tellier, Christopher Williams, Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier (les Satiriques).

En 2009, il anime les émissions Taxi Payant et Atomes crochus, toutes deux au réseau V. En 2012, coanime l’émission de radio Lunch de fou au 96,CKOI et lance son premier one man show Alexandre Barrette... et personne d'autre!

 

« Les humoristes qui me font le plus rire ce sont ceux qui, au-delà des textes, réussissent à faire rire par une attitude, une ambiance, un angle. Comme Martin Matte, et son numéro poche au gala Juste pour rire. Le numéro est une grosse farce en soi, ce ne sont pas de petites farces les unes à la suite des autres. Alexandre Barrette. »