Céline Bonnier

Céline Bonnier dans Maman est chez le coiffeur

Date de naissance

1965-08-31

Lieu d'origine

Québec, Québec, Canada

Signe astrologique

Vierge


Autres sites

Wikipédia

IMDb


Biographie

Issue du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1987, Céline Bonnier travaille d'abord dans la capitale auprès de Jacques Lessard et de Robert Lepage. Sa rencontre avec ce dernier sera déterminante: en 1990, après avoir joué Juliette dans une version bilingue de la pièce de Shakespeare (codirigée par Gordon McCall), elle participe à la création des Plaques tectoniques, qui connaîtront des représentations à Glasgow et à Londres, et feront l'objet d'un film de Peter Metler.

Membre de la compagnie Momentum depuis 1990, elle joue dans plusieurs spectacles (Nuits blanches, 1991; Helter Skelter, 1994; Oestrus, 1996). C'est aussi au sein de Momentum qu'elle signe ses propres créations: Cholestérol gratuit (1999), puis La Fête des morts (2002).  À la télévision, elle reçoit deux prix Gémeaux (2001 et 2003) pour son rôle dans la série Tag. En 2002, elle remporte également le prix Gémeaux pour la « Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien » pour la série Le dernier chapitre.

Céline Bonnier se démarque aussi au cinéma, en faisant partie des films Séraphin : un homme et son péché, Monica la mitraille, Un dimanche à Kigali, La Face cachée de la lune, French Kiss, etc. En 2007, elle remporte le prix Jutra de la « Meilleure actrice » grâce à son interprétation dans le film Délivrez-moi. En 2010, elle joue dans la série Les Rescapés aux côtés de son conjoint Roy Dupuis. Cette relation qui durait depuis plus de quinze ans prend fin à l’été 2011. En 2012, Céline Bonnier campe Suzanne Beauchemin dans la populaire série Unité 9 aux côtés de Guylaine Tremblay et tient le rôle principal de la série Un sur 2, aux côtés de Claude Legault.

 

« Contrairement à ce qu'on imagine, je suis une douce. J'ai même de la difficulté à me défendre sur-le-champ quand on m'attaque. Une douce qui aime le rude, le glauque. »

Recettes

  • Nachos santé végétalien à la salsa verde, relish express maison et à la sauce « fromagée »

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 6
    croustilles de maïs non-salées, radis, concombre, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel, graines de coriandre, graines de moutarde, courgette, tomatillos, coriandre fraîche, piments jalapeño, ail, sirop d'érable, cumin moulu, Le jus et le zeste d'une lime, Sel et poivre, oignon jaune moyen, carotte, ail, huile végétale à cuisson au choix, lait végétal, levure alimentaire, pâte de tomates, moutarde de dijon, paprika fumé, curcuma, Sel et poivre au goût