Martin Matte

Martin Matte

Date de naissance
14 avril 1970

Lieu d'origine
Laval

Signe astrologique
Bélier


Médias sociaux

Facebook

Twitter

Instagram
 

Biographie

Martin Matte est né à Laval le 14 avril 1970. De 1986 à 1988, il étudie au Collège de Bois-de-Boulogne. Il fréquente ensuite l'Université du Québec à Montréal, d'où il sort diplômé en administration en 1991.

C'est en 1995 qu'il est diplômé de l'École nationale de l'humour. Dès sa sortie de l'école, il commence à participer au festival Juste pour rire. Il anime en 1996 la série Allô-Prof à Télé-Québec. 

En 1999, l'humoriste remporte le trophée de la Révélation de l'année au Gala Les Olivier. En 2000, il lance son premier one man show, inttulé Histoires vraies. Après plus de 300 spectacles, il termine sa tournée au Centre Bell, devant 8000 spectacteurs. 

En 2007, il est de retour avec un nouveau spectacle, présenté dans plusieurs villes à travers la province. Cette même année, on peut l'apercevoir pour la toute première au cinéma dans le film Nitro. Il crée également la Fondation Martin Matte pour venir en aide à son frère qui a subi un traumatisme crânien, à la suite d'un accident de voiture survenu en 1986. 

En 2013, l'humoriste annonce la création de la série Les Beaux Malaises, dont il est à la fois producteur, scénariste et acteur. Il partagera la vedette avec Julie Le Breton, Patrick Robitaille et Martin Perizzolo. Diffusée à partir de janvier 2014 à TVA, l'émission inspirée de sa propre vie obtient énormément de succès, attirant approximativement 2 millions de téléspectateurs chaque semaine. 

En 2017, Martin Matte annonce un nouveau one man show, Eh là làAvant même de commencer sa nouvelle tournée, l'humoriste a vendu plus de 50 000 billets. Cette même année, il tient la vedette du film Trip à trois, dans lequel il donne la réplique à la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin.