Michel Côté

Michel Côté

Date de naissance

1950-06-25

Lieu d'origine

Alma, Québec, Canada

Signe astrologique

Cancer


Autres sites

Wikipédia

IMDb


Biographie

Michel Côté en né en 1950 à Alma, Québec, mais c’est 20 ans plus tard qu’il déménage à Montréal afin d’étudier à l'École nationale de théâtre. Il y fait de nombreuses rencontres qui l’aideront à lancer sa carrière.

En 1978, Michel Côté se lance dans le projet Broue avec les comédiens Marcel Gauthier et Marc Messier. Il fait plusieurs apparitions à la télévision, mais son rôle le plus marquant est celui de Jean-Lou dans La petite vie, qui lui vaut un prix Gémeaux en septembre 1999. Au cinéma, il joue dans de nombreux films dont C.R.A.Z.Y. avec Marc-André Grondin. Ce film connaît un succès retentissant et récolte les honneurs partout où il passe. Au Gala des Génie et à la Soirée des Jutra 2006, Michel Côté reçoit le prix du « Meilleur acteur ». Dans cette même catégorie, il remporte un prix au Vancouver Film Critics Awards. Un de ses autres plus grands succès au cinéma demeure sans contredit Cruising Bar.

Sur le plan personnel, il est le conjoint de Véronique Le Flaguais, et le père de deux fils : Charles et Maxime. Maxime est également comédien et avoue en entrevue à Canoé (2010) qu’il a été difficile pour lui d’assumer et gérer qu’il était le fils de l’acteur vedette. Maxime partage la vedette avec son père dans Le commandant Piché en 2010 et se fait connaître du coup par le grand public. En 2013, Michel reçoit le prix « Jutra-hommage » pour l'ensemble de sa carrière.

 

« Je suis un acteur de composition. J'aime jouer à l'Italienne, disparaître derrière les personnages. »