Catherine Proulx-Lemay et Danielle Proulx aident une famille de Syriens!

Cette semaine, les comédiennes Danielle Proulx et Catherine Proulx-Lemay étaient invitées à l'émission Ça restera pas dans la famille à ICI Première. 

Le but de leur visite : raconter leur touchante histoire de parrainage d'une famille syrienne... de 7 enfants!

Avec l'initiative d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Danielle Proulx, Catherine Proulx-Lemay, Émile Proulx-Cloutier et l'ensemble des Proulx-Cloutier-Barbeau-Lavalette ont décidé de venir en aide à ces Syriens qui en avaient grandement besoin.

Voici ce qu'a raconté Danielle Proulx

« C’est par Anaïs que ce projet là nous est arrivé, il y a presque 3 ans maintenant. On voyait tout ce qui se passait en Syrie comment c’était horrible, épouvantable et on se disait que notre grosse gang, on pourrait peut-être faire une différence pour une famille, pis en plus une famille nombreuse! »

La star d'Unité 9 explique que la famille compte 9 membres au total, avec les parents et les enfants dont les 3 plus jeunes sont triplets.

Après avoir marché 200 kilomètres et s'être réfugiés en Turquie, ils sont finalement arrivés au Québec le 4 décembre dernier avec leurs papiers comme seuls bagages. Un moment fort en émotions.

Ils ont maintenant un appartement confortable et des vêtements adaptés au froid québécois. Ils communiquent avec les familles qui les parrainent grâce à des interprètes bénévoles. 

On vous invite à écouter toute leur histoire sur le site de Radio-Canada.

 

Ailleurs sur le Web

Ça vient d'arriver!