Patrick Labbé et Catherine Bérubé toujours pas payés pour leur travail

Les comédiens Patrick Labbé et Catherine Bérubé ont entrepris au printemps 2015 le tournage du film Secret d'hiver, une coproduction France-Québec.

Lorsqu'ils ont commencé à travailler sur le long métrage, ils étaient loin de se douter qu'ils ne recevraient jamais leur cachet.

La nouvelle controversée a été révélée sur le site web de l'Union des artistes.

Les acteurs ont été approchés par la production québécoise Marie-Ange Barbancourt à l'automne 2014.

Le film raconte l'histoire de Camille, une avocate parisienne qui vient de perdre sa mère et dont le testament l'oblige à répandre ses cendres au Québec.

La production qui avait toutes les apparences d'un projet sérieux, s'est révélé être «une mise en scène spectaculaire», selon Patrick Labbé, que le public a pu voir entre autres dans la série Mirador.

«Elle nous en a mis plein la vue! À ce moment-là, rien ne pouvait semer le doute dans mon esprit sur le sérieux de la chose. Mais avec le recul, j'ai l'impression que Marie-Ange a voulu nous éblouir, nous endormir... Elle est tellement éxubérante, tellement enthousiaste, tellement volubile qu'on n'a pas le temps de poser des questions, ni même le temps d'y penser. C'est un vrai tourbillon.»

De son côté, Catherine Bérubé, qui a marqué les téléspectateurs par sa troublante performance dans 19-2, a quelques conseils à donner aux jeunes acteurs.

«Fie-toi à ton feeling, si tu as des doutes, n'hésite pas à demander à ton agent de vérifier certaines choses, car il n'est pas sur le plateau de tournage pour voir ce qui cloche. Et si vous n'avez pas d'agent, téléphonez à l'Union pour qu'elle puisse vérifier si la production est en règle.»

Au moment d'écrire ces lignes, le film n'a toujours pas été diffusé et aucun paiement n'a été fait aux acteurs membres de l'Union des artistes.

Commentaires

Ça vient d'arriver!