Sophie Durocher critique La Bolduc

C'est aujourd'hui que prend l'affiche La Bolduc, l'un des films québécois les plus attendus de l'année.

La journaliste Sophie Durocher a déjà vu le long métrage réalisé par François Bouvier et n'a pas vraiment aimé son expérience. Dans son billet sur le Journal de Montréal, elle critique le scénario et la réalisation du long métrage. 

«J’aurais tellement aimé vous parler avec enthousiasme de La Bolduc. Mais ce film est tellement académique, tant dans sa réalisation que dans son scénario, qu’on se demande comment on peut encore faire des films aussi convenus en 2018. Dommage que la Bolduc n’ait pas eu droit à un film aussi achevé que les deux autres personnages plus grands que nature du Québec­­­, Maurice Richard et Louis Cyr.»


La Bolduc

Caramel Films/ Laurent Guérin



La chroniqueuse n'a pas aimé qu'on fasse du personnage de La Bolduc une militante pour le droit des femmes.

 «Le féminisme est à la mode. C’est bien. Mais ce n’est pas une raison pour le mettre à toutes les sauces et saupoudrer du féminisme là où il n’y en a pas. Au lieu de s’en tenir à l’histoire pourtant déchirante de Mary Travers (La Bolduc), on a voulu faire d’elle une championne de la lutte pour le droit des femmes. (...) Si la Bolduc avait chanté la lutte des femmes ou milité pour l’émancipation financière, j’aurais compris l’angle féministe. Mais à l’ère de #moiaussi, on a simplement voulu plaquer une grille d’analyse de 2018 sur un personnage de 1940. Dommage.»





On vous conseille fortement d'aller voir La Bolduc au cinéma! Debbie Lynch-White vole complètement la vedette dans le rôle légendaire de Mary Travers!

Pour voir nos photos à la première montréalaise du film, c'est par ici!


La grande première montréalaise de La Bolduc avait lieu ce lundi au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Pour l'occasion, l'équipe du film comme leurs invités ont défilés sur le tapis rouge. Le film met en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle-titre. Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault, Bianca Gervais, Mylène Mackay, Yan England, Serge Postigo ainsi que Germain Houde, Paul Doucet et Luc Senay. La Bolduc sera à l'affiche dès le 6 avril à travers le Québec!

Karine Paradis

Ça vient d'arriver!

Recettes

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca