Tobe Hooper, réalisateur de «Massacre à la tronçonneuse», est décédé

Le célèbre réalisateur Tobe Hooper est décédé samedi à l'âge de 74 ans, à Sherman Oaks, en Californie. La cause de sa mort n'a pas encore été révélée par les médias américains. 

Originaire du Texas, le cinéaste a débuté sa carrère comme caméraman. Il est ensuite devenu l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'horreur. 

En 1974, Tobe Hooper a marqué toute une génération de cinéphiles avec son film culte Massacre à la tronçonneuse (Texas Chain Saw Massacre en anglais).

Réalisé avec seulement 300 000 dollars, le long métrage a été censuré dans plusieurs pays en raison de son extrême violence. Il est devenu malgré tout le film indépendant le plus profitable des années 70. 



Après ce grand succès, Tobe Hooper a réalisé Poltergeist en 1982. Écrit et produit par Steven Spielberg, ce film est également rapidement devenu un classique du cinéma d'horreur. 





Plusieurs cinéastes ont rendu hommage à Tobe Hooper sur Twitter. 

John Carpenter : «Tobe Hooper a réalisé Massace à la tronçonneuse, une oeuvre séminale du cinéma d'honneur. C'était un homme gentil, bon et mon ami. Une bien triste journée.»
 


Guillermo del Toro : «Tobe Hooper était un non-conformiste, un rebelle avec une âme douce et gentille. Une combinaison originale et une grande perte. Il a changé les films de genre pour toujours.»
 

 


William Fredkin : «Tobe Hooper, un homme gentil et chaleureux, qui a fait le film le plus terrifiant jamais réalisé. Un ami important que je n'oublierai jamais.»

 

 

 

 

 

 


Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Tobe Hooper pendant ces moments difficiles. 


Tobe Hooper

 

 

 

 

 

Getty Images

Commentaires

Ça vient d'arriver!