Janine Sutto est décédée

Janine Sutto est décédée, ce mardi matin, vers 5 h, de cause naturelle. Elle était âgée de 95 ans. Mme Sutto était dans un centre de soins palliatifs de Montréal.

L'annonce de sa mort a été rapportée par son gendre, Jean-François Lépine.


Vous aimerez aussi :
Une dernière entrevue pour Janine Sutto
Un artiste montréalais rend hommage à Janine Sutto


La célèbre actrice laisse dans le deuil sa fille, la comédienne Mireille Deyglun. Cette dernière était près d'elle lors des derniers moments. Elle avait également une autre fille, Catherine Deyglun, la jumelle de Mireille, décédée en 2011.

 

Janine Sutto

CP Images

 

Née à Paris en 1921, c'est à l'âge de 14 ans qu'elle commence sa carrière en jouant dans les feuilletons radiophoniques Vie de famille et Clémentine.

Elle fut du début du cinéma québécois dans le film Le Père Chopin. Elle a également tenu un rôle important dans la populaire émission Les Belles Histoires d'en haut.

La vedette a joué plus de 30 fois au Théâtre du Rideau Vert. Voici une photo de La reine morte, la toute première production à laquelle elle a participé, en 1958.

 

En 1968, Janine Sutto participe à la création des Belles-soeurs de Michel Tremblay. Elle y a incarné le rôle Lisette de Courval.

En plus d'avoir énormément joué au théâtre, la vedette a eu une carrière prolifique à la télévision.

Elle a joué des rôles qui ont marqué le public québécois dans les téléromans Joie de vivre, Septième nord, et Symphorien, où elle partageait la vedette avec Gilles Latulippe. Elle a aussi joué à ses côtés dans le populaire téléroman Poivre et Sel.

 

 

Janine Sutto a accordé une dernière entrevue à André Robitaille, en novembre 2016, dans laquelle elle s'est confiée sur son parcours et a livré plusieurs confidences.

D'ailleurs,  le documentaire Janine Sutto : à sa manière sera diffusé ce soir, à 20 heures, sur ICI Radio-Canada Télé.

 

Janine Sutto, André Robitaille

ICI Radio-Canada Télé

 

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Janine Sutto pendant cette difficile épreuve.

La grande actrice aura fait rire et pleurer bien des générations de Québécois.

 

Janine Sutto

CP Images

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a adressé un message sur Twitter. Il a demandé que les drapeaux de l'Hôtel de Ville soient mis en berne.

 

Commentaires