Michel Courtemanche lance sa biographie bien entouré!

Michel Courtemanche était tout sourire lundi soir lors du lancement de sa biographie Face à faces à la Brasserie Melrose de Montréal, entouré d'amis, de proches et d'humoristes!
 

Karine Paradis


Avec Face à faces, Michel Courtemanche expose la grande souffrance qui l’a rongé au moment même où sa carrière explosait, ici et à l’étranger. Tout a basculé le 17 juillet 1997: Michel livre un spectacle entièrement improvisé, mais sous le stress, il craque, pris d'une terrible crise de panique. Alors au sommet, l'artiste de 32 ans a dû confronter ses démons: dépendance à l'alcool et aux drogues, psychoses, bipolarité... Dans Face à faces, Michel se livre à coeur ouvert et se confie avec courage sur ses choix, ses introspections et ses défis du quotidien.

«Je suis étonné qu’il y ait autant de monde qui soit venu au lancement de ce livre que j’ai fait avec le plus d’honnêteté que je pouvais! Je me suis dit: «Tant qu’à en faire un, on va en faire un vrai!»», confiait Michel lundi soir, ému.
 

Karine Paradis

Karine Paradis


Face à faces est la toute première biographie de KO Éditions (nouvelle division de KO Média dirigée par Louis Morissette et Sophie Banford). Louis Morissette, président de KO Éditions, voue d'ailleurs une admiration sans borne à son ami Michel et tenait absolument à ce que l'on publie son histoire: «Quand on commence dans ce métier-là, je pense qu’on est tous un peu groupie de quelqu’un d’autre: il y a des gens qui nous donnent envie de faire ce métier, qu’on regarde et qu’on se dit «Tabarna*k qu’il est bon!» Pour moi, c’est Michel! Je me souviens clairement de la première fois que je l’ai vu, j’étais fan de Michel, je l’ai suivi, et le succès qu’il a eu en Europe, en Allemagne, aux États-Unis, c’est quelque chose qu’on n’a pas trop suivi au Québec! À travers les années, je sais qu’on ramène souvent Michel à ses portions d’ombre pour différentes raisons, parce que ça accroche, parce que ça donne de l’espoir à plusieurs d’en parler et qu’ils se reconnaissent là-dedans, mais moi je veux qu’on parle aussi de tous les accomplissements extraordinaires qu’a faits Michel… de se retrouver dans des salles de 4-5-6-7 milles personnes en Europe, c’est complètement fou! C’est juste malade mental… oui (rires)! Michel, je le remercie et j’en profite pour réitérer à quel point il est un artiste génial! On a fait des Bye Bye ensemble, mes enfants ne comprenaient zéro ce qu’on faisait, ils étaient à retardement et je le regarde faire ses faces et ça me rappelle toujours qu’il y a des choses qui s’enseignent en humour et d’autres non, et lui, il a cette petite chose qui ne s’enseigne pas qui fait de lui quelqu’un de spécial. Je lui souhaite beaucoup de bonheur!», confiait Louis.

Karine Paradis

Karine Paradis


Écrit par le journaliste Jean-Yves Girard, ce récit empreint de bouleversantes confidences nous permet de renouer avec l'homme au visage de caoutchouc, le premier humoriste québécois à rayonner à l'international, autant ici qu'en France!

«Ça fait presqu’un an que j’ai rencontré Michel dans un restaurant. Dès le début, Michel m’a parlé de choses très précises et très personnelles… et je dois dire que Michel, dans le livre, dit TOUT! C’est l’une des biographies les plus honnêtes que j’ai lues de ma vie. Oui, c’est moi qui l’ai écrit, mais disons que j’ai lu TOUTES les biographies de Michèle Richard à Mick Jagger.. et Michel Courtemanche dit tout, c’est une honnêteté qui l’honore, évidemment. C’est bizarre, car je me sentais comme un thérapeute avec lui, quand il venait chez moi!», confiait Jean-Yves.
 

Karine Paradis


Lise Dion était aussi des célébrations. La populaire humoriste s'est d'ailleurs confiée à l'auteur au sujet de son ami Michel, dans la biographie!
 

Karine Paradis


C'est Martin Petit qui a écrit la magnifique préface du livre!
 

Karine Paradis


Toute la gang de la pièce Fais-toi une belle vie (Sandrine Bisson, François Chénier, Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin) était présente pour le lancement!
 

Karine Paradis


Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin revenaient d'ailleurs tout juste d'un voyage en amoureux en Islande, les chanceux!
 

Karine Paradis


Face à faces, écrite par Jean-Yves Girard et publiée aux KO Éditions, est disponible dès maintenant sur le web (26,95$) et en librairie!

Voyez toutes les photos du lancement!

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Ça vient d'arriver!