David Bowie aimait le Québec (et ses artistes)

Le nom de David Bowie est sur toutes les lèvres depuis lundi matin. Si vous étiez sur une autre planète cette semaine, je vous rappelle que le chanteur britannique est décédé suite à un combat de 18 mois contre le cancer. 

Les stars les plus importantes de l'industrie de la musique - je pense à Paul McCartney, Madonna, Kanye West - ont réagi à son départ, mais saviez-vous que David Bowie avait une belle histoire d'amour avec le Québec et ses artistes? 

Le créateur de la pièce Space Oddity, que nous avons pu entendre dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, s'est produit à plusieurs reprises à Montréal et à Québec. Mais il a aussi travaillé ici... David Bowie a enregistré son disque Tonight au légendaire Studio de Morin-Heights en 1984

david-bowie-morin-heights

Crédit photo: Source: www.andreperrystudios.com

David Bowie a aussi fait appel à la célèbre troupe de danse LA LA LA Human Steps et à son directeur artistique Édouard Lock il y a plus de vingt ans. C'était dans le cadre de sa tournée Sound + Vision, en 1990. On pouvait, entre autres, y voir la danseuse Louise Lecavalier

L'artiste d'exception a aussi fait un arrêt dans les studios de MusiquePlus avant l'arrivée des années 2000, pour passer une partie de sa journée avec Anne-Marie Withenshaw. «David Bowie, 1999. La première "grosse" entrevue qu'on m'ait confiée, 2h en direct! Je ne l'ai jamais revue. Merci x,» a-t-elle écrit sur Twitter en partageant cette vidéo. 

 

Sa plus récente collaboration avec nos talents québécois? Arcade Fire. L'interprète britannique a prêté sa voix à la pièce-titre du plus récent disque de la formation, Reflektor. David Bowie est aussi monté à quelques reprises sur scène avec Win Butler, Régine Chassagne et le reste de la formation, notamment pour chanter le succès Wake Up du groupe qui est installé à Montréal. 

Commentaires

Ça vient d'arriver!