Entrevue avec Valérie Daure dans Bodyguard: «Whitney Houston a été une grande influence dans ma vie»

Attention! Whitney Houston est revenue à la vie! Et c’est Valérie Daure (oui, oui, notre Valérie Daure!) qui a la difficile tâche de succéder à la chanteuse légendaire dans le rôle de Rachel Marron dans le spectacle musical adapté du film culte Bodyguard.

Bodyguard, Le Musical

Adaptée du film qui a paru en 1992 avec Whitney Houston et Kevin Costner, la comédie musicale s’est installée en début de mois au Palais des Sports de Paris avant de partir en tournée à travers la France. Sa tête d’affiche, Valérie Daure (qu’on a connue ici dans La Voix, Hairspray, CODE F. et OD+endirect), réalise un rêve de petite fille en chaussant les souliers de la diva et en interprétant soir après soir les hits de la grande dame de la chanson.
 


Avec ses 35 chanteurs, danseurs et comédiens accompagnés d'un live band, la comédie musicale ne déçoit pas… et les Français sont sous le charme de celle qui interprète I Will Always Love You avec énergie et cœur!

En direct de Paris, Valérie a accepté de répondre à mes questions après avoir vécu un début de tournée des plus rocambolesques puisqu'elle est tombée très malade.

Comment as-tu décroché le rôle culte de Rachel Marron dans la comédie musicale Bodyguard?

Au départ, ils ne trouvaient pas de chanteuse à Paris alors ils ont commencé à faire des recherches au Québec. J'avais même reçu un message de Productions J, mais ils n'avaient pas réussi à me rejoindre à temps. C'est Geneviève Charest de Hairspray qui m'a envoyé l'appel de candidature personnellement et c'est grâce à elle que j'y ai répondu. Par la suite, j'ai envoyé des extraits et chants, fait toutes les étapes de l'audition et ils ont fini par me choisir!
 

Valérie Daure Bodyguard


Ça fait quoi d'être LA nouvelle Whitney Houston?

(Rires) Je ne crois vraiment pas être la nouvelle Whitney Houston. C'est sûr que Whitney est la première à avoir interprété le rôle de Rachel Marron et ce sont de grands souliers à chausser, mais ils cherchaient quelqu'un de différent pour le rôle, qui avait une personnalité particulière et qui pouvait interpréter le rôle à sa manière.

Chanter du Whitney Houston (et I Will Always Love You), c'est un peu comme interpréter du Céline Dion, ce n'est pas de la tarte! En quoi est-ce un beau défi pour toi?

Le vrai défi est de chanter 13 chansons de Whitney soir après soir. La discipline nécessaire est militaire. Je fais attention à mon alimentation, je dois m'assurer d'avoir de bonnes périodes de silence, de m'entraîner quotidiennement et la liste est encore longue… C'est un défi vocal technique de taille et ça fait du bien d'avoir ce nouvel objectif, de rester concentrée et de tout faire pour le surmonter.
 


La première était le 2 février dernier à Paris. Comment les gens réagissent-ils à ton rôle et ta prestation?

La première était le 2 février en effet, mais ce n'est que maintenant que j'aborde l'aventure positivement, avec l'impression d'être à la bonne place, au bon moment, et d'être vraiment en accord avec mes propres désirs et mon destin. Je ne rêvais pas d'interpréter le rôle de Rachel Marron et d'être comparée à Whitney HoustonWhitney a été une grande influence dans ma vie et je suis honorée de jouer ce rôle, mais moi j'aime le hip-hop, certains artistes populaires, mais surtout les artistes de gauche. J'ai mes propres idées, mon propre univers et ma propre vision! Mon vrai rêve est de faire deux albums et de me réaliser en tant qu'auteure-compositrice-interprète en étant enfin bien entourée avec des gens bienveillants et ainsi, récolter le fruit de mon propre talent. De l'extérieur, tout a toujours l'air extraordinaire, mais en vérité, le métier de chanteuse est un métier de sacrifices et on efface beaucoup de déceptions derrière les feux des projecteurs. La route est longue avant le soleil! Après la première médiatique, je suis tombée très malade. Je n'ai pas pu monter sur scène pendant 10 jours! Pendant cette période, j'ai dû accepter beaucoup de choses et lâcher prise sur certaines choses auxquelles je m'attendais. J'ai dû regarder l'expérience complètement autrement et trouver une façon saine et harmonieuse de la vivre. Je suis vraiment privilégiée que le public français m'accueille à bras ouverts et qu'il reconnaisse mon talent et mes années d'acharnement même si c'est la première fois qu'il m'entend. J'espère créer une belle connexion avec lui et peut-être que ça me donnera enfin l'occasion de vivre mon rêve tant au Québec que là-bas. En tout cas, je l'espère!

Ton bodyguard, Benoît Maréchal, tu le trouves comment?

Je suis vraiment privilégiée de travailler avec Benoît Maréchal. C'est un artiste complet, extrêmement talentueux et vraiment généreux. Nous avons une superbe chimie et c'est vraiment très facile de faire semblant de tomber amoureuse de lui!


La comédie musicale part en tournée dans toute la France en avril, est-ce que tu crois que ta carrière en Europe va exploser à la suite de cette expérience?

La comédie partira en tournée au mois d'avril en effet. Je souhaite le mieux pour ma carrière c'est certain. Ça fait très longtemps que je m'y dévoue entièrement… mais, pour être honnête, je ne me fais pas d'attentes. Je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler, faire de mon mieux et travailler très fort, mais après c'est au public de décider.

Pssst!! Voyez Valérie sur scène, elle est HOT!
 

Ça vient d'arriver!

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca