8 événements musicaux spectaculaires de Montréal!

Présenté par

L'Osstidcho

«Ton hostie de show, fourre-toé-le dans l'cul!» Désolé pour la vulgarité, mais ce sont les mots qui ont été utilisés par le metteur en scène de cet événement, Paul Buissonneau. C'était adressé à Robert Charlebois, à la suite de l'indiscipline des jeunes membres de la troupe. Qui étaient-ils? Louise Forestier, Mouffe, Yvon Deschamps et le Quatuor du nouveau jazz libre du Québec.

Finalement, en mai 1968, le spectacle et son titre sont devenus mythiques dans l'histoire du Québec contemporain. Une quarantaine de représentations de L'Osstidcho ont laissé une trace indélébile dans la mémoire collective des Québécois. 

 

U2 360° à l'Hippodrome de Montréal

C'est plus de 160 000 personnes (en tout lors des deux représentations) qui étaient présentes pour le plus gros spectacle de U2 à Montréal, en 2011. L'ancien hippodrome avait été le théâtre de cet événement grandiose dont la scène et les décors avaient été construits spécialement pour cette tournée mythique.  Cette dernière s'est déroulée sur plus de deux ans, sur une immense scène centrale à 360° permettant à beaucoup plus de spectateurs d'y assister à la fois!

 

La fin du Spectrum

Le Spectrum était une salle mythique. Elle a été active durant vingt-cinq ans avant d'être fermée et détruite en 2007. On a pu y voir des milliers de spectacles et d'artistes, mais ce qui lui était particulier, c'est son aura unique. André Ménard, qui était le cofondateur de la salle qui se trouvait sur la rue Sainte-Catherine, parlait de cette salle comme d'un endroit de choix pour des raisons économiques, sociales et culturelles. 

Le Spectrum a laissé une trace indélébile sur la scène musicale montréalaise puisque, notamment, il a servi de convergence entre les artistes francophones et anglophones. On a pu y voir Metallica, Michel Rivard, Radiohead, R.E.M., Les Colocs, Paul Piché, Peter Gabriel, The Cure, Indochine, Céline Dion, Éric Lapointe, etc. 

Le 5 août 2007, avec la participation de Michel Rivard qui a foulé plus de 100 fois les planches de la salle, tout le monde a dit adieu au Spectrum lors d'un ultime concert présenté dans le cadre des FrancoFolies. 

 

Le 24 juin 1975

Ce soir-là, sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, on célébrait ce que l'on appelait la St-Jean-Baptiste traditionnelle. Désormais, c'est la Fête nationale!

Mais peu importe quel nom porte maintenant cet événement, une chose est certaine, si l'on se ramène à cette soirée, il y avait une foule monstre pour célébrer le Québec. Gilles Vigneault, Lise Payette, Louise Forestier et Yvon Deschamps étaient de cette soirée où Mr Vigneault avait préparé un cadeau d'anniversaire pour cette fête, une chanson que certains considèrent comme leur hymne national : Gens du pays.

 

Guns'N Roses

Le 8 août 1992, le Stade olympique affichait complet avec 55 000 personnes. Ce devait être un des bons spectacles de l'année... et c'est devenu une soirée tristement historique!

D’abord, le leader de la formation Metallica, James Hetfield, s'est brûlé au deuxième degré avec une pièce pyrotechnique. Les autres membres du groupe se sont excusés, le chanteur a quitté en ambulance et le spectacle s'est terminé. Deux heures se sont écoulées avant que le deuxième groupe vedette de la soirée prenne d'assaut la scène, à la suite du départ précipité de Metallica.

Après 40 minutes de spectacle, Axl Rose ne semblait pas heureux du concert. Il a fini par dire à la foule: «On vous remboursera, nous, on quitte». Les spectateurs, déçus et mécontents, sont sortis de la salle et ils ont allumé des feux, ils ont fait exploser des vitrines et des commerces ont été vandalisés. 

 

Pink Floyd et The Wall

Pink Floyd marque l'histoire de la musique depuis 1964, mais la formation a aussi marqué la ville de Montréal.

À l'époque, le groupe était apprécié partout sur la planète et les Montréalais n’en faisant pas exception. Pink Floyd a présenté plusieurs concerts ici entre 1971 et 1994, mais saviez-vous qu'un des plus grands disques de l'histoire de la formation a été inspiré par une de leurs prestations à Montréal? En 1977, c'était le dernier arrêt de leur tournée In The Flesh. Pink Floyd donnait un concert au Stade olympique et le lieu était tout récent, car les Jeux olympiques s’étaient déroulés l’année précédente à Montréal. Il y avait plus de 80 000 personnes! Roger Waters, qui avait toujours eu une très bonne relation avec son public, était dérangé par un groupe de personnes qui était près de la scène... Ils semblaient avoir consommé et ils étaient irrespectueux. Roger Waters a alors décidé de répliquer... et il a craché en leur direction!

Ce fut un incident qui les marqua! Le disque The Wall fut un album qui parut en 1979, mais il fut surtout une métaphore d'un lien brisé entre l'artiste et son public... un mur nouvellement érigé.

 

Magie Rose

Durant les années 80, Diane Dufresne a marqué l'histoire de la musique à Montréal en devenant la première artiste du Québec à offrir un concert complet au Stade olympique de Montréal... d'ailleurs, elle est encore la seule à posséder ce titre!

Le 16 août 1984, 55 000 personnes étaient sur place pour assister à Magie Rose. Celle qui a toujours eu un style excentrique voulait impressionner puisqu'elle portait une robe avec une traîne de 200 mètres de long. Elle avait aussi recréé le décor du parc Belmont avec la grande roue, le carrousel. Et ça c'est sans parler des éclairages au laser impressionnants... et les spectateurs qui étaient habillés en rose à sa demande. 

 

Et le concert à venir : Montréal Symphonique

Cette soirée restera gravée dans la mémoire des Québécois, j'en suis persuadée! Le 19 août prochain, à 21h00, trois orchestres symphoniques seront réunis sur le flanc est du Mont-Royal. 

L'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de McGill et l'Orchestre symphonique de Montréalseront dirigés par Simon Leclerc pour nous offrir deux heures de musique. Coeur de Pirate, Patrick Watson, DJ Champion, Pierre Lapointe et plusieurs autres seront de la partie, avec 400 musiciens, artistes et choristes réunis sur la même scène!

Vous ne pouvez vous y rendre? Le concert sera également diffusé en direct dans 18 arrondissements!

Commentaires

Ça vient d'arriver!

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre