Gainsbourg et Louise Attaque aux FrancoFolies de Montréal 2016

Les 28e FrancoFolies de Montréal n'auront lieu que l'été prochain mais, qu'à cela ne tienne, les organisateurs nous réchauffent le coeur aujourd'hui en dévoilant le nom des premiers artistes qui seront en concert. 

GAINSBOURG SYMPHONIQUE

Juste en écrivant ces lignes sur le spectacle, j'ai des frissons... Le 10 juin, pour souligner le 25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg, les FrancoFolies mettront sur pied un grand concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Et qui est la personne la mieux placée pour interpréter les magnifiques pièces du regretté auteur et compositeur français? Jane Birkin, la muse et la compagne de Gainsbourg... Des frissons je vous disais? Oui. 

LOUISE ATTAQUE

Je le sais, c'est surprenant, la formation française effectue un retour! Quelques membres du groupe ont fait carrière solo (allo Gaëtan Roussel) mais, dix ans après la parution de leur dernier disque studio, ils sont de retour ensemble. Ils nous ont même offert une nouvelle pièce, intitulée Anomalie. On espère donc qu'ils en auront encore plus à nous mettre «sous l'oreille» le 14 juin, à 21h, au Métropolis. 

MARIO PELCHAT 

C'est au Théâtre Maisonneuve que Mario Pelchat va s'approprier les chansons du monument Gilbert Bécaud. 

Dans le concert Et maintenant... Bécaud, l'interprète nous offrira les chansons de son disque hommage qui est paru en septembre dernier. C'est donc le 17 juin que nous pourrons revivre les pièces de Bécaud dans un spectacle unique, créé expressément pour les FrancoFolies. 

Et ce n'est pas tout! Le festival a aussi dévoilé un concert du rappeur Oxmo Puccino en plus du spectacle Sept jours en mai, qui est l'idée de Michel Rivard. L'auteur-compositeur-interprète a réuni Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies dans un studio pendant sept jours, en mai 2015. Le défi était d'écrire, de composer, d'arranger et d'enregistrer un disque en une semaine avec que du matériel original. Le spectacle de «la bande des sept» aura lieu le 16 juin.

Les FrancoFolies de Montréal auront lieu du 9 au 18 juin 2016. Tous les détails sont sur le site du festival tandis que les billets seront en vente dès vendredi le 27 novembre à midi. 

Commentaires

Ça vient d'arriver!