Jack Ely, l'interprète de Louie Louie, est décédé

L'homme derrière la chanson Louie Louie nous a quittés.

Jack Ely s'est éteint en début de semaine, laissant derrière lui un titre à l'histoire bien particulière et qui avait mis le FBI en émoi... Le chanteur et guitariste du groupe américain The Kingsmen est décédé lundi à l'âge de 71 ans.

Composés par Richard Berry en 1956, les riffs de guitare de Louie Louie sont aujourd'hui connus de tous.  Et si sa rythmique a marqué l'histoire de la musique, les paroles inintelligibles du morceau n'ont laissé personne indifférent... Quelques mois après sa sortie, Louie Louie a fait l'objet d'une interdiction dans l'état de l'Indiana.  Une rumeur laissait entendre que des messages obscènes se révélaient lorsque le disque était écouté au ralenti.  

L'affaire avait été prise très au sérieux par le FBI. Quelques années plus tard, trois agences gouvernementales n'avaient toujours pas été en mesure de déterminer les paroles de la chanson, même après avoir écouté l'enregistrement à des vitesses allant de 16 à 78 tours par minute. La vérité était ailleurs.

En effet, pendant la prise de son, le micro était accroché au plafond, ce qui conduisait Jack à chanter la tête penchée en arrière, rendant le texte incompréhensible. R.I.P.

Commentaires

Ça vient d'arriver!