Lady Gaga dénonce le viol dans son nouveau clip

On ne l'attendait pas du tout. Lady Gaga a dévoilé un single surprise Til It Happens to You, dont le clip fait déjà beaucoup réagir pour ses images graphiques et chocs.

Lady Gaga a été victime d'agression sexuelle durant son adolescence. Voilà pourquoi elle a été particulièrement sensible au documentaire The Hunting Ground, dévoilé plus tôt cette année, et à travers lequel le réalisateur Kirby Dick a souhaité interpeller les Américains au sujet des viols récurrents sur les campus étudiants.

La chanteuse a pour l'occasion enregistré le titre Til It Happens to You, dont les bénéfices liés aux ventes seront reversés à une association venant en aide aux victimes de viols. Cette ballade dramatique a été enregistrée avec des cordes, fait quasiment inédit dans la carrière de la Gaga, et insiste particulièrement sur les dégâts engendrés par un viol sur une jeune femme.

La vidéo qui l'illustre met en perspective différents cas de violence sur des étudiantes avec des images chocs. Absente de la vidéo, l'artiste adresse néanmoins un message est clair : il faut apprendre à revivre après le drame. C'est la raison pour laquelle les dernières images, plus heureuses, montrent les victimes sur la voie de la guérison.

Commentaires