Steve Veilleux (de Kaïn) chante les poèmes de Gérald Godin

Steve Veilleux se permettra cette année une petite pause de son rôle de chanteur et principal auteur-compositeur de la formation Kaïn. Pour une deuxième fois, il nous présentera un disque solo, quelque chose qui l'entraînera hors de sa zone de confort. 

T'en souviens-tu encore, Godin? est le titre de ce nouveau projet où Steve Veilleux mettra en musique l'oeuvre poétique de l'homme politique Gérald Godin. Le disque nous proposera douze pièces choisis parmis les textes du poète qui fut aussi député. 

 

 

Steve Veilleux signe également la coréalisation de ce projet avec le multi-instrumentiste Davy Gallant. D'ailleurs, pour la petite histoire, ce disque découle de l'idée d'un court-métrage que voulait réaliser le chanteur de Kaïn pendant une petite pause du groupe. 

«Dès lors, j’ai beaucoup lu Godin, jusqu’au glossaire de son lexique… Plusieurs de ses poèmes m’ont happé. J’ai alors mis sur la glace mon documentaire et créé une douzaine de chansons, structurées comme telles, à partir de ses textes. Je ne voulais pas réciter sa poésie sur fond musical. Godin est un poète de l’oral. Ces textes sont percutants, même percussifs. La musique s’y accolait souvent naturellement,» a expliqué Steve Veilleux. «Et les combats de Godin, son respect de la classe ouvrière, son cynisme face à l’élite, sa crainte d’oublier d’où il venait qu’il a si bien exprimée dans T’en souviens-tu, Godin… tout ça résonne très fort pour moi. Si avec mes chansons je peux porter ses mots, ses passions et ses revendications au plus grand nombre de gens possible, et peut-être à une toute nouvelle génération, je serai un homme heureux.»

 

Le disque T'en souviens-tu encore, Godin? sera disponible le 18 mars prochain. Le chanteur de Kaïn prendra aussi la route avec ce projet, tous les détails sont sur le site internet

Commentaires

Ça vient d'arriver!