Réjean Ducharme est décédé

Réjean Ducharme est décédé lundi à Montréal. Le célèbre auteur était âgé de 76 ans. 

Les Éditions Gallimard ont annoncé la mauvaise nouvelle dans un communiqué officiel : «Né en 1941 à Saint-Félix-de Valois, Réjean Ducharme est décédé le 21 août 2017 à Montréal.»

Paru en novembre 1966, L'avalée des avalés est le tout premier roman de Réjean Ducharme. Traduit en plusieurs langues, le livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 11 ans, révoltée pendant la révolution ranquille des années soixante, en banlieue de Montréal. En plus d'être en lice pour le prix Goncourt, l'oeuvre a remporté le prix du Gouverneur général.
 

L'avalée des avalés

Gallimard
 


Plusieurs autres romans de Réjean Ducharme sont parus aux Éditions Gallimard, dont L'Océantume (1968), La fille de Christophe Colomb (1969), Dévadé (1990), Va savoir (1994) et Gros Mots (1999).  

L'artiste a également écrit des pièces de théâtre : Le Cid maghané (1968), Le marquis qui perdit (1969), Ines Perée et Inat Tendu (1976) et Ha ha!... (1978).

Il y a plus de 50 ans, Réjean Ducharme a pris la décision de se retirer dans l'anonymat. Depuis, il refusait toutes les entrevues et ne faisait aucune apparition dans les médias.


Réjean Ducharme

 

Archives La Presse
 

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Réjean Ducharme pendant cette épreuve difficile.

Plusieurs vedettes ont déjà exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux : 

 

Commentaires

Ça vient d'arriver!

Recettes