Sophie Prégent : une solution concernant les cas d'harcèlement sexuel dans le milieu culturel

Suite aux allégations d'inconduites sexuelles contre Éric Salvail et Gilbert Rozon, Sophie Prégent s'est exprimée à RDI hier. 

Même s'il existe différentes façons de procéder pour dénoncer, peu d'artistes vont au bout de leurs démarches.

«À l'intérieur de nos ententes collectives, il existe des façons de procéder pour protéger. (...) C'est très difficile pour les artistes de se rendre jusqu'à faire des démarches, poursuivre, etc. Ils ont l'impression que c'est leur carrière qu'ils jouent.»

La présidente de l'Union des artistes propose une une solution concernant les cas d'harcèlement sexuel dans le milieu culturel. 

«Il faudrait regarder dans l'avenir. (...) Ce que je pense qu'on pourrait faire selon moi, c'est se doter d'un code d'éthique, d'un comité conjoint, d'un intersyndicale, qui pourrait en fait être bon pour tout le monde. À la fois les producteurs, les techniciens et les artistes. Dire : "Ça c'est la façon dont on fonctionne". Une mobilisation du milieu au complet. Un comité qui n'a rien à voir avec aucune des associations mais en même temps à voir avec toutes les associations, qui dit, maintenant, c'est comme ça qu'on fonctionne, et ceux qui ne s'y tiennent pas auront des sanctions. Ça pour moi, ce serait une façon pour moi de mobiliser le milieu au complet, se doter d'un seul outil, un guichet unique si vous voulez, qui ferait en sorte que chaque fois que quelqu'un vit de l'intimidation, des agressions sexuelles, des mauvais comportements, puissent faire appel à cet outil-là puis après ça mieux les diriger. (...) Je pense que ça prendrait une parole commune.»

Sophie Prégent a aussi affirmé avoir déjà mandaté quelqu'un à l'Union des artistes à ce sujet. La comédienne veut absolument réunir les producteurs et les gens du milieu pour créer un outil commun pour le bien de tous. 

Voyez l'entrevue ci-dessous : 

 



Cette affaire est loin d'être terminée! À suivre...

Commentaires

Ça vient d'arriver!

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca