Fugueuse: Une série sur l'exploitation sexuelle des adolescentes!

Une nouvelle série avec Claude Legault, c’est oui, MERCI!

Fugueuse - Piégée par amour, c’est LA série qui fera beaucoup de bruit sur TVA en janvier prochain. Aujourd’hui, les médias étaient invités à venir découvrir les deux premiers épisodes de la nouvelle série événement qui met en vedette Ludivine Reding, Lynda Johnson, Claude Legault, Danielle Proulx, Kimberly Laferrière et Jean-François Ruel. L’auteure Michelle Allen et le réalisateur Éric Tessier, à qui l’on doit en autres le succès de la série Pour Sarah, nous propose cette fois-ci un nouvel univers qui aborde un phénomène de société bouleversant: l’exploitation sexuelle des adolescentes.
 

Karine Paradis


Dans Fugueuse, on s’intéresse à Fanny, une ado de 16 ans comme les autres, qui rêve de quitter la banlieue afin de voler de ses propres ailes et de voir du pays avec son amoureux! Sa rencontre avec Natacha (une danseuse nue très friendly et débordante de confiance, jouée par Kimberly Laferrière) sera déterminante puisqu’elle changera à jamais le cours de sa vie: elle lui présentera Damien (Jean-François Ruel, alias Yes Mccan de Dead Obies), un chanteur dont elle tombera sous le charme, qui l’introduira à un univers qui lui était jusque-là inconnu... celui des bars de danseuses et de la prostitution. Manipulée et prise au piège, Fanny s’enfoncera et fuguera à répétition!

«L’élément clé quand je pense à Fanny, c’est qu’elle est une jeune fille comme les autres: elle a des rêves, des ambitions, des passions, de bons amis et elle est quand même proche de sa famille même si elle a beaucoup d’attitude… un peu comme toutes les filles de 16 ans dans le fond. Elle rêve d’aventure et elle fait la rencontre d’un jeune homme qui lui présente son univers différent du sien, où abondent l’argent, le luxe, les party. Elle devient emballée par tout ça! C’est là que s’ensuit la descente aux enfers. Ce qui est beau, c’est que chaque adolescente peut s’identifier à Fanny… mais, ça fait aussi peur parce que c’est une réalité qui peut arriver à tout le monde. Fanny est zéro prédestinée à ça, la prostitution!», me confie Ludivine Reding (La théorie du K.O., Ego Trip, Tactik), qui tient le rôle principal de la série, âgée de 20 ans.
 

Karine Paradis


Fugueuse fera sans aucun doute tomber quelques préjugés et idées préconçues sur le sujet puisque la série nous montre que cette réalité peut arriver même dans de bonnes familles. La série tente de comprendre pourquoi des jeunes filles, qui ont vraisemblablement tout pour être heureuses dans la vie, choisissent de se prostituer?! Comment ont-elles été entraînées dans des réseaux de prostitution? On souhaite sensibiliser les jeunes aux conséquences de leurs choix.

Au sujet de la nudité dans la série, Ludivine me raconte: «On dépeint un monde de prostitution, de bars de danseuses, c’était important qu’il y en ait, ça rend le propos encore plus fort… et c’est vraiment ça qui arrive. Je pense que la nudité est très à propos dans la série. Ce ne sont pas des scènes qui me font peur, surtout quand ça ne sert pas uniquement à choquer. On était tellement au courant, on a reçu les breakdown en audition et c’était écrit en rouge que les jeunes filles qui auditionnaient devaient être à l’aise avec ça, la nudité. J’ai aussi eu plusieurs rencontres avec Éric, le réalisateur, et il m’a autant mis à l’aise que je l’ai mis à l’aise… on s’est fait vraiment fait confiance là-dessus. Je n’avais pas peur de demander des trucs et de les appliquer ensuite, parce que je savais que ce qu’on me demandait, c’était toujours amené de la bonne façon, pas du tout vulgaire, ça restait très artistique»


Claude Legault et Lynda Johnson

Karine Paradis


Assurément, Fugueuse est une série qui suscitera à coup sûr les discussions dans les foyers québécois puisque la détresse des parents, joués par Claude Legault et Lynda Johnson, est criante (ne vous fiez pas à ma photo)! Impossible de rester de glace devant le cauchemar que la famille est en train de vivre…
 

Karine Paradis


10 épisodes d’une heure sont au programme dès le 8 janvier à 21h, sur TVA. C'est définitivement à mettre à l'agenda. Pssst! À la suite de la diffusion de la série, un guide pratique pour désamorcer l'inquiétude des parents, les aider à comprendre le phénomène et leur donner des outils pour trouver des solutions verra le jour: Et si ma fille fuguait? - Guide pratique pour prévenir et réagir de Claude Samson sortira le 7 mars en librairie (publié chez Trécarré).



D’ici-là, je vous laisse avec plus de photos du visionnement!

Karine Paradis


Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Karine Paradis

Ça vient d'arriver!

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca