PO Beaudoin revient sur son coming-out:«Sois qui tu es et les gens vont t'aimer autant, sinon plus!»

Samedi dernier, PO Beaudoin a fait son coming-out dans une vidéo touchante et pleine d'émotions aux côtés de sa partner in crime, Marina Bastarache!

120 000 visonnements plus tard, le sympathique animateur se confie à moi sur l'importance d'être soi-même, authentique et vrai dans la vie! 

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire ton coming-out?

Pour moi, ce n'était pas vraiment un coming-out puisque ma famille, mes amis et mes collègues sont au courant depuis longtemps... Quand on me le demandait, je répondais et ce n'était pas caché. Dans le fond, le but de la vidéo était de l'annoncer à nos abonnés. Depuis le début de notre aventure, Marina et moi on est très discrets sur nos vies privées, même si à chaque jour on se fait demander si on est un couple dans la vie de tous les jours! Jusque-là, on avait toujours évité la question, en laissant planer le mystère... Mais là, je voyais que Fierté Montréal s'en venait et que beaucoup de jeunes m'écrivaient pour me poser des questions, me demandant conseils aussi, et je trouvais que je ne prenais pas ma tribune pour les aider. Je me sentais un peu mal de ça! On a alors décidé, Marina et moi, d'annoncer qu'on était en couple... mais pas ensemble! Et j'ai pris la décision de dévoiler publiquement que je suis gai.

Est-ce que tu ressentais une certaine pression de la part de l'industrie du showbiz, des commentaires déplacés à ton égard et voulais remettre les pendules à l'heure?

Non, honnêtement je n'ai jamais senti de la pression de l'industrie! Même que j'ai parlé à des amis qui sont comédiens, qui travaillent en télévision et qui sont gais aussi, avant de faire la vidéo pour leur demander conseil: si je devais ou non faire mon coming-out publiquement! Ils m'ont répondu tout de suite: « Mets-en! Il ne faut pas montrer que c'est épeurant de faire ça, qu'on devrait le cacher! Au contraire, il faut le faire!» Tout ce que je retiens, de cette expérience-là, ce n'est que du positif! J'ai reçu des milliers de messages depuis la sortie de la vidéo: autant des jeunes de 12 ans qui me disent pour la première fois qu'ils sont gais et que je suis leur confident, autant des parents de 40 ans qui me remercient d'être un aussi bon modèle pour leurs jeunes, que des personnes âgées de 70 ans qui me disent qu'ils auraient aimé ça avoir des vidéos comme ça dans les années 1970 quand ils se découvraient gais. Je n'ai reçu aucun mauvais message, aucun message d'homophobie ou quoi que ce soit... alors je crois fermement que c'est une preuve qu'en 2017 on est vraiment plus tolérants, que c'est normal et qu'on ne fait plus un big deal avec ca!
 

PO Beaudoin

Karine Paradis


Avais-tu peur que ça nuise à ta carrière?

Je n'avais pas tellement peur, mais ce sont plus les gens autour de moi qui s'inquiétaient, mes proches et ma famille. On dirait que j'avais un peu le goût de leur prouver que c'était justement la chose à faire et que je devais faire cette vidéo! Moi, personnellement, est-ce que j'ai eu peur de perdre de la job en faisant mon coming-out? Non! Je pense même que que ça pourrait m'aider… Parce que si tu penses à ça, moi ce qui me fait tripper dans la vie ce sont les artistes qui sont authentiques, qui sont vrais et qui n'ont pas peur de dire qui ils sont vraiment. Sois qui tu es et les gens vont t'aimer autant, sinon plus… Enfin, c'est ce que je pense et crois! C'est l'exemple que je souhaite montrer!

Pourquoi les gens le disent pas? Parce qu'ils ont peur! Peur de se faire juger, de perdre des contrats, de se faire niaiser... mais si tu mets la peur de côté et tu te dis que tu te fous tellement des commentaires, c'est vraiment là que tu avances dans ta vie. La peur bloque tellement de gens dans leur vie et, c'est normal d'avoir peur parfois, mais si tu es capable de mettre ta peur de côté, je pense que c'est là que tu te retrouves gagnant!

Quel est le message que tu aimerais envoyer aux jeunes?

Arrêter d'avoir peur d'être qui on est! Marina et moi, on prône le fait d'être et d'accepter qui on est... toi tu es toi, moi je suis moi et tout le monde est heureux. Sois authentique et honnêtement, les gens vont tellement plus t'aimer si tu es toi-même et que tu n'essaies pas d'être comme la société te dit d'être parfois. Je ne pensais pas que faire cette vidéo-là me ferait autant de bien, comme je te disais ce n'était pas tellement un coming-out, mais c'était plus une libération... Ensuite, la méga vague d'amour des gens a suivi et je ne m'attendais pas du tout à cela. Là maintenant, la vie continue et ça ne change pas qui j'étais avant!
 

Après un voyage à La Tuque et 4h de voiture, PO Beaudoin est arrivé à temps à Juste pour ados!

Karine Paradis


Tu es en couple depuis deux ans avec ton amoureux, tu n'en avais jamais parlé avant... Est-ce que tu vas nous le présenter prochainement?

L'affaire c'est... que Marina et moi, on expose tellement notre vie sur les réseaux sociaux, on aime ça et c'est correct… Mais lorsqu'il s'agit de notre vie privée, on est un peu plus discrets et je crois que c'est correct d'avoir un équilibre. Dans le fond, c'est par respect pour mon amoureux que je le garde loin des projecteurs: il n'est pas dans le milieu du showbizz, il est médecin. Il respecte très bien mon choix, il est mon plus grand fan, il m'adore! Sauf que par respect pour lui j'ai décidé de ne pas le sortir publiquement. Je le garde pour moi... pour l'instant (rires)! Peut-être qu'un jour ou l'autre on va se faire prendre en photo et que ça va être correct, mais pour l'instant il préfère rester loin de tout ça et ne pas finir dans les magazines! On se complète très bien lui et moi: moi je suis l'artiste et lui, il est très rationnel, très cartésien, il pense avec la tête mais en même temps il est très drôle aussi. Ca fait presque deux ans et demi qu'on est ensemble!

Qu'est-ce qui s'en vient pour toi?

On travaille Marina et moi sur un beau gros projet télé, mais il n'y a rien de signé encore. C'est vraiment le fun! Aussi, on se concentre énormément sur notre chaîne YouTube: on a le goût de faire plus de vidéos, plus qu'une par semaine comme on fait présentement, même si Marina va commencer ODplusendirect et qu'elle sera plus occupée! Sinon, je reviens comme collaborateur VLOG à TVA. Je vais peut-être voyager aussi cet automne si j'ai le temps, parce que j'ai eu un été très chargé. Jai aussi une belle nouvelle que je vais dévoiler prochainement...
 

Marina Bastarache et PO Beaudoin pourraient clairement se partir un band

Karine Paradis
 

Commentaires

Ça vient d'arriver!

Recettes