Le talent de Xavier Dolan applaudi en France

Xavier Dolan a reçu les insignes d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de France à Ottawa ce dimanche. 

L'Ordre des arts et des lettres est une distinction honorifique française créée en 1957 qui récompense «les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde».

La bonne nouvelle a été commentée par l'ambassadrice de la France au Canada, Kareen Rispal. Voici sa déclaration : «Vous abordez des sujets qui touchent des réalités sociales difficiles et souvent tabous mais vous en tirez des scènes d’une puissance cinématographique telle qu’elles sont désormais mythiques. [Avec vos acteurs fétiches], vous formez une belle famille et je crois que cette relation particulière qui vous unit dégage une alchimie toute particulière dans chacun de vos films.»


Le réalisateur Xavier Dolan rejoint entre autres Anne Dorval, Ariane Moffatt, Céline Dion et Pierre Lapointe, qui ont aussi reçu auparavant cet honneur. 

Karine Paradis



Vous aimerez aussi