50 ans après, Montréal célèbre le mythique bed-in de John Lennon et Yoko Ono

Petit flashback: du 26 mai au 2 juin 1969, l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth accueillait John Lennon et Yoko Ono pour leur Bed-in pour la paix. Personne ne se doutait alors que cet événement passerait à l'histoire et que leur suite deviendrait l'une des plus mythiques au monde.
 

Courtoisie photo de presse: Groupe CNW/Fairmont Le Reine Elizabeth


Pour célébrer le 50e anniversaire de ce moment marquant, l'hôtel invite les Montréalais et les visiteurs à revivre cette semaine inoubliable au cours de laquelle le couple a composé et enregistré l'hymne à la paix Give Peace a Chance sans quitter leur lit. Par cette initiative hors du commun, les nouveaux mariés souhaitaient manifester contre la guerre du Vietnam et provoquer une prise de conscience collective au sujet de la paix.
 

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier


L'animatrice, Geneviève Borne, a été nommée porte-parole des commémorations du 50e anniversaire. Grande fan de la culture pop britannique, Geneviève s'intéresse vivement aux mouvements sociaux et musicaux des années 60. Elle sera présente à l'hôtel pour les principaux événements et prendra part à cette grande célébration où la paix, l'amour et la créativité seront à l'honneur.
 

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier


À compter du 25 mai, le grand hall de l'hôtel sera transformé en salle d'exposition avec un parcours présentant des photos grand format et des témoignages de participants au Bed-in, tirés du livre Une Semaine pour la paix - le Bed-in de John et Yoko pour la paix, une compilation de Joan Athey à partir des photographies de Gerry Deiter. Il était le seul photojournaliste à couvrir tout l'événement pour un reportage qui devait paraître dans le magazine Life. Cette exposition gratuite sera présentée jusqu'au 9 octobre, jour de l'anniversaire de John Lennon.
 

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier


La Monnaie royale canadienne a d'ailleurs immortalisé ce moment marquant de l'histoire du Canada et de la musique avec une pièce de collection en argent saluant le talent artistique et le militantisme social de John Lennon. Cette pièce en argent pur à 99,99 % reproduit l'illustre photographie en noir et blanc d'Ivor Sharp où l'on voit John et Yoko durant leur Bed-in pour la paix.

L'exposition Give Peace a Chance

Jusqu'au 9 octobre, l'hôtel présente dans son Grand hall une exposition gratuite relatant l'histoire de cette semaine notoire du point de vue du photographe Gerry Deiter qui était en reportage pour le LIFE Magazine.

Un nouveau design pour la porte de la célèbre suite

Les clients de l'hôtel découvriront un legs du 50e anniversaire. Le corridor et la porte de la suite ont été repensés pour faire revivre l'ambiance du Bed-in grâce à des photos d'archives.  
 

Courtoisie photos de presse - Charles Mercier


Spectacle 50e anniversaire du Bed-in

Le 30 mai à 19 h, l'hôtel organise un concert bénéfice au profit d'Amnistie Internationale Canada francophone à l'Espace C2 situé au dernier étage. Cette soirée mettra en vedette les DJs Geneviève Borne et Ève Salvail, Beyries, Joël Denis (présent au Bed-in en 1969), Jonas Tomalty, Kevin Parent, Les Porn Flakes, Lulu Hughes, Miriam Baghdassarian et Yann Perreau.
 

À lire aussi: