Martin Matte au coeur d'une controverse publicitaire

Martin Matte est au centre d'une controverse entourant sa nouvelle publicité pour la compagnie Maxi

L'entreprise a dévoilé une nouvelle pub Web et télé, aujourd'hui, dans laquelle l'humoriste porte un costume de personne en surpoids.

Le problème avec le déguisement, déplorent les internautes, c'est la raison évoquée par Martin Matte pour avoir « pris du poids ». Il déclare qu'il aime tellement les produits locaux qu'il en a trop mangé pendant le confinement dû à la crise de la COVID-19.
 

Martin Matte

Capture d'écran de la publicité en question / Facebook de Maxi
 

De nombreuses personnes ont dénoncé la publicité et l'ont qualifiée de grossophobe. D'autres, comme l'organisme Anorexie et boulimie Québec, ont fait une plainte. 

Devant les réactions négatives, Maxi a retiré la vidéo de sa page Facebook. La compagnie a ensuite écrit ceci afin d'expliquer sa décision: 

« Une marque près des Québécois et des Québécoises se doit de les écouter. Vous nous le dites haut et fort quand vous aimez et trouvez drôles nos publicités et vous nous le dites haut et fort quand vous aimez moins. On vous a écoutés c'est pourquoi nous avons décidé de retirer notre dernière publicité. Nous n’avions pas l’intention de blesser qui que ce soit. Nous souhaitions véhiculer notre amour pour les produits d’ici, mais visiblement nous sommes passés à côté. »

Dans la section des commentaires sous ce message, les internautes sont divisés. Certains applaudissent l'entreprise d'alimentation pour sa réaction rapide et d'autres se plaignent du retrait de la publicité. 
 

Maxi


De son côté, Martin Matte a réagi à la controverse en soirée. C'est via sa page Facebook officielle qu'il s'est exprimé!

« OMG!!! Je l’ai pas venu venir celle-là!

Cette pub de Maxi se veut un clin d’œil au confinement qui nous fait manger plus. Point!
On ne rit pas de personnes, c’est Martin Matte, qui a pris du poids en confinement et on rit avec ça, en exagérant beaucoup.
Personne dans le processus de la création cette pub n’a voulu ou a pensé offenser les gens en surpoids. Jamais. Cela dit, je suis désolé pour les personnes qui se sont sentis offensées. Pour vrai.

Cette pub se voulait bon enfant, pour faire rire. Et oui, beaucoup de monde l’avait vue avant d’être diffusée, et oui, ils trouvaient ça drôle.
Je vous avoue que je suis un peu flabergasté… C’est difficile en humour de plaire à tout le monde. Avec l’opinion de chacun, les associations, qui font cela dit un travail essentiel pour leurs membres, les réseaux sociaux… ça limite beaucoup les possibilités d’humour mettons!

Beaucoup de personnes m’ont écrit pour me dire qu’ils ont vu la pub et l’ont trouvée très drôle. Beaucoup de gens en surpoids me l’ont écrit aussi. Merci pour vos messages.

Faut pas oublier que la majorité des gens trouvait la pub drôle, c’est quand même pas à négliger!
Faut pas oublier non plus que la pub disait qu’il y aura pleins de nouveaux produits québécois chez Maxi qui encourageront l’économie locale.
Faut pas oublier aussi qu’au moins 250 000$ seront distribués aux banques alimentaires.
Faut pas oublier que je vous aime ben gros.

(C’T’UNE JOKE!!! Je vous aime et j’éponge cette situation qui, je l’espère, fera de moi un être humain plus ouvert et tolérant.) »
 


Pssst! Martin Matte a publié une première photo avec son amoureuse en voyage, récemment. Découvrez le magnifique cliché juste ici!
 

Vous aimerez aussi: