Une nouvelle websérie portant sur le zéro déchet animée par Félix-Antoine Tremblay!

Félix-Antoine Tremblay anime la toute nouvelle websérie «Mon précieux déchet» disponible dès maintenant Collectif Zéro Déchet! Ce site est un outil inspirant pour les gens qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes. On y trouve des trucs pour réduire les déchets dans la maison, lors de la routine beauté, dans la cuisine, du coté de la mode, pour les voyages et plus encore.

Dans les 8 épisodes, le populaire comédien va à la rencontre de personnes inspirantes qui font leur part pour l'environnement, selon plusieurs thémathiques, comme l'épicerie, la famille ou encore l'industrie de la mode. 

Nous avons posé quelques questions à Félix-Antoine Tremblay sur cette cause qui lui tient particulièrement à coeur et ses futurs projets : 
 

Pratiques-tu le zéro déchet dans ta vie? Pourquoi cette cause te tient à coeur?

Ça me tient à coeur car il y a une urgence d’agir. L’environnement est au coeur de nos préoccupations et nous avons tous un rôle à jouer. Je ne suis pas du tout l’archétype du gars parfait dans son virage zéro déchet, loin de là. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’embarquer dans l’aventure. Je trouve que le message s’adresse vraiment à tout le monde et si je n’avais pas animé les capsules j’aurais été le public cible. Je recycle et je composte mais le zéro déchet ça va beaucoup plus loin que ça et c’est beaucoup moins compliquer qu’on peut penser. C’est de petits gestes au quotidien qui font une énorme différence à long terme.

Comment s'est déroulé le tournage de la série? 

Ça a été extrêmement enrichissant à plusieurs niveaux. Humainement je peux dire que j’ai été soufflé par l’initiative et la lucidité des gens que j’ai rencontré. On s’est beaucoup promené pour trouver les meilleurs porte-parole du zéro déchet mais surtout pour trouver ceux qui n’ont pas un discours moralisateur ou accusateur. Juste dans l’ouverture et la proposition.

Suite aux tournages, as-tu apporté des changements dans ta vie? Si oui, lesquels? 

Oui pleins… J’utilise maintenant de la pâte a dent en vrac et du shampoing en barre. Je suis beaucoup plus conscient du plastique à usage unique dans ma maison et si je dois en utiliser, je m’assure de lui donner une deuxième vie, voire une troisième. Mon changement majeur je dirais que c’est à l’épicerie que je le ressens. J’évite le sur-emballage et je le dit quand je vois, par exemple, des bananes dans de la pellicule plastique. Je pense qu’il faut aller là aussi, parler aux marchands et manifester notre indignation.

En terminant, quels sont tes projets cet automne? As-tu aimé ton expérience de tournage sur Épidémie?

Cet automne je serai encore à la radio avec Véro. Je capote, c’est vraiment du bonbon pour moi. Je pars aussi à la rencontre des jeunes puisque je fais partie de l’équipe Mammouth. Je pense que je ne dirai jamais assez à quel point j’aime les jeunes et à quel point ils m’inspirent. Avec Le Chalet, j’ai eu la chance d’aller à leur rencontre et maintenant, c’est un privilège de les savoir encore avec moi! Mammouth c’est vraiment un projet de coeur mené de front par des passionnés qui croit en cette jeunesse dégourdie, aimante et sensible. On pourra aussi me voir la saison 2 de Passion Poussière.

Évidemment, Épidémie a pris une grande et magnifique place dans mon automne. J’ai tellement hâte de voir le résultat, je ne peux pas vous dire! 

Karine Paradis


Vous pouvez visionner dès maintenant «Mon précieux déchet» sur le Collectif Zéro Déchet. On a très hâte d'en apprendre plus sur cette cause plus qu'importante!

Vous aimerez aussi