Controverse autour de l'enchère des lettres d'amour de Leonard Cohen

Les lettres d'amour de Leonard Cohen à sa muse, Marianne, seront vendues aux enchères!

Ces messages qu'il lui a envoyés à différents moments de sa vie seront vendus par la maison Christie's. Si pour certains collectionneurs, il s'agit d'une occasion en or de se procurer un petit bout des pensées du célèbre Montréalais, d'autres trouvent qu'il s'agit d'un manque de respect envers l'artiste. 

En effet, une spécialiste de l'oeuvre de Leonard Cohen a confié à Radio-Canada qu'elle ne croyait pas que ce grand poète, humble et modeste, aimerait voir ses lettres personnelles vendues pour une somme faramineuse. 

Leonard Cohen

Getty Images

C'est la famille de Marianne Ihlen qui a vendu la cinquantaine de missives à la maison Christie's. L'enchère débutera le 5 juin sur le site officiel de la compagnie.

En ce qui concerne l'histoire de Leonard Cohen et de sa muse, ils se sont rencontrés en 1960 sur l'île d'Hydra en Grèce. Ils ont vécu une profonde histoire d'amour et, après leur séparation, sont restés liés toute leur vie. La Norvégienne est décédée en juillet 2016. C'est Marianne Ihlen qui a inspiré les chansons So Long Marianne et Hey, That's No Way to Say Goodbye.

Leur histoire sera bientôt racontée dans un documentaire intitulé Marianne & Leonard: Words of Love.

La bande-annonce a été dévoilée cette semaine :

À voir au cinéma dès le 5 juin. 

Vous aimerez aussi: