Entrevue avec Josiane Comeau, gagnante de La Voix: «Je veux donner en retour!»

Josiane Comeau a remporté La Voix 2020 dimanche soir dernier! 

La candidate de l'équipe de Coeur de pirate a été couronnée grande gagnante de la huitième édition de La Voix avec 59% des votes du public. Originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, l’interprète de 19 ans a conquis les téléspectateurs avec une version touchante de la chanson Lonely de Noah Cyrus.

L'équipe d'enVedette a discuté avec Josiane Comeau afin d'en savoir plus sur son expérience, ses projets et ses inspirations. Rencontre avec une jeune femme pétillante dont l'authenticité rafraîchissante et l'immense talent ne laissent personne indifférent. 

Josiane Comeau

Olivier Savoie Campeau / La Voix

Josiane Comeau, tu es LA nouvelle voix du Québec! Comment te sens-tu?

« Je me sens bien! J'ai beaucoup d'émotions en même temps, c'est surréaliste, c'est une montagne russe d'émotions! Je suis tellement triste que ce soit fini. En même temps, ça s'est tellement bien fini et j'ai tellement eu une belle expérience que je ne peux rien regretter et je peux être fière de mon parcours. »

Tu es triste que l'aventure télé se termine, mais ta carrière, elle, vient d'être lancée! Tu as gagné!

« Je sais, c'est fou! On dirait que tout le monde me parle de ma victoire et je ne le crois pas encore! C'est vrai que c'est le début et je suis en mode réalisation. Il y a des choses qui vont se passer après ça et on dirait que je peux rêver. J'ai plein d'idées dans la tête qui peuvent prendre vie, finalement! J'ai hâte d'exploser comme artiste! »

La Voix/TVA

Comment avez-vous célébré ta victoire, une fois que les caméras se sont éteintes?

« C'est sûr que ça n'a pas été comme d'habitude, mais on s'est rencontrés dehors à deux mètres de distance avec des masques et au moins on a pu voir tout le monde pour se dire un gros bye. Honnêtement, ça a fait du bien. J'ai aussi eu la chance de voir mon père après, il est venu me chercher. Ça a été un beau moment! On a pas beaucoup dormi (rires). »

L'an dernier, tu n'avais pas été retenue aux Auditions à l'aveugle. Qu'est-ce que tu dirais, aujourd'hui en tant que gagnante de La Voix 2020, à la Josiane de 2019 qui n'avait pas réussi son audition?

« Oh my god, c'est fou! Je lui dirais que les défaites, on en a besoin dans la vie. On a besoin de faire des erreurs. On a besoin de vivre des choses comme ça, parce que c'est ce qui nous rend plus forts. Et tout arrive pour une raison! Moi, je crois vraiment en ce proverbe. Avec tout le cheminement que j'ai fait, je pense si j'avais été prise l'année passée, je n'aurais pas eu le même résultat que cette année parce que j'étais encore plus prête en 2020. En plus, mon père a eu la chance de le faire l'année passée [NDLR: Son père, Jacques Comeau, faisait partie de l'édition 2019 de La Voix. Il s'est rendu en demi-finale]. C'est donc plein d'émotions et il ne faut juste jamais lâcher dans la vie! »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par josy🦋 (@josianecomeau_) le

Tu viens de Dieppe au Nouveau-Brunswick. Qu'est-ce que ton expérience à La Voix t'a permis d'apprendre sur le Québec? Malgré le fait qu'on soit en pandémie et que l'émission ait été interrompue... Qu'as-tu découvert sur la province?

« J'ai découvert qu'il y a tellement de beau monde au Québec! Avec la COVID-19, je n'ai pas eu la chance de voyager trop trop, mais juste sur l'équipe de la production, il y a tellement d'amour à donner! C'est la même chose pour les gens qui ont voté pour moi. J'ai tellement été soutenue au Québec et je suis vraiment contente d'avoir eu cette connexion avec les gens. »

Ta coach, Coeur de Pirate, t'a fait confiance et a adoré ta voix dès le début. Parle-nous de ta relation avec elle? 

« C'est vraiment une relation spéciale, moi et Coeur! On dirait qu'au début, on travaillait moins ensemble et plus séparées. Et plus l'aventure avançait, plus on mettait nos idées ensemble, vraiment. On a appris à se connaître et on a vraiment créé un environnement de travail super le fun. Elle m'a aidée à me ramener à la simplicité et à l'essentiel des choses. C'est vraiment une personne vraie. Elle ne passe pas par quatre chemins pour te dire ce qu'elle pense. Elle est directe et c'est de ça que j'avais besoin! J'avais besoin d'apprendre, et j'ai appris. Et j'en suis vraiment fière. Je savais que Béatrice était une artiste incroyable, mais j'ai appris à connaître une personne incroyable! » 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Coeur De Pirate (@beatricepirate) le

Comment décrirais-tu ton aventure? Comment ça s'est passé pour toi, en coulisses, à travers les différentes étapes et numéros?

« Quand on me demande c'est quoi la meilleure partie de l'expérience La Voix, je réponds toujours que c'est backstage! C'est là que toute la magie se passe, c'est là qu'on est ensemble avec tous les candidats, c'est là qu'on court pour se changer, c'est là qu'on a toutes nos pratiques... C'est là où l'on travaille le plus fort et qu'on met tous nos efforts. Moi ça s'est super bien passé. J'ai profité de chaque moment. Je me suis dit que j'allais avoir du fun et c'est ça que j'ai fait! Je ne pourrais pas être plus contente! » 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par josy🦋 (@josianecomeau_) le

Tu repars finalement avec un contrat de disques avec Musicor et une bourse de 50 000$ ! Qu'est-ce qui s'en vient pour toi, maintenant? Qu'as-tu envie de faire?

« Je ne sais pas honnêtement! Je me lance comme dans le vide! C'est sûr que je ne m'attendais pas à gagner. Je suis en train de penser à ça. Moi, je veux vraiment sortir mes chansons, mes écritures. J'ai beaucoup écrit pendant la quarantaine. Ça fait environ un an que j'ai commencé à écrire. Et toutes ces idées, que j'avais en arrière de la tête et sur mes pages à la maison, elles pourront enfin sortir. Le public m'a tellement donné, cette saison, et il a tellement été avec moi, que maintenant je veux donner en retour! »

En terminant, quelles sont tes inspirations musicales? Avec qui aimerais-tu chanter un jour?

« Honnêtement, il y a tellement de gens avec qui j'aimerais chanter parce que j'aime tellement beaucoup d'artistes différents! Mais depuis que je suis jeune, mon coeur va toujours avoir une place spéciale pour Céline Dion. C'est là que mon amour pour la musique a commencé. Depuis que je suis toute petite, j'écoute I Drove All Night et I'm Alive et toutes ces chansons-là! Céline sera toujours une grande pour moi. Si elle veut que j'aille la voir en show, si j'ai la chance de chanter avec elle, c'est sûr que je braille tout le long! » 

Le message est lancé! 

Encore une fois, toutes nos félicitations à Josiane Comeau pour sa victoire! On est réellement contents pour elle!
 

Vous aimerez aussi: