ENTREVUE: Rita Baga se confie sur la finale de Canada's Drag Race: que la meilleure gagne!

La grande finale de Canada's Drag Race : que la meilleure gagne sera présentée ce soir sur Crave dès 21h

La Québécoise Rita Baga se retrouve parmi les 3 finalistes.

Les tournages sont terminés mais les concurrentes ignorent qui sera officiellement couronnée Première Superstar Drag du Canada et repartira avec le grand prix de 100 000 dollars! 

Canada's Drag Race : que la meilleure gagne / Crave

En ce jour de finale, on a discuté avec la flamboyante et réfléchie Rita Baga :

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

La dernière fois qu'on s’est parlé, c'était juste avant la première de Canada’s Drag Race : que la meilleure gagne. La finale sera présentée ce soir sur Crave, et tu fais partie du top 3! 

Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis le début de la diffusion?

« Il y a plein de choses qui ont changé! Il y a une fierté qui était déjà quand je suis revenue, mais là que les gens puissent voir les épisodes et le cheminement, c'est complètement différent! Et je me suis rendu compte que le fait de parler français, d'être francophone sur un aussi gros show, ça a rejoint vraiment beaucoup de monde! J'ai reçu tellement de messages. J'en ai même reçu du Zimbabwe, de francophones qui habitent là-bas. Ça m'a vraiment dépassée! J'ai l'impression que je n'anticipais pas à quel point le fait d'être francophone sur une plateforme comme celle-ci allait toucher autant de gens. »

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

Qu’est-ce que ça te fais d’être en finale? Malgré que les tournages soient terminés, vous ne savez pas qui gagne, c'est bien ça? 

« On ne sait pas qui gagne! Je suis énervée! J'ai statistiquement 33,33% de chances! J'ai toujours trouvé ça un peu cliché les gens qui disaient "Le fait de me rendre à la fin, je me sens déjà comme un gagnant", mais c'est la première fois que je le vis... et que je le pense! Quand je suis entrée dans la course, je me disais que je le faisais pour me dépasser comme drag. J'avais aussi le sentiment que je devais représenter la communauté canadienne francophone et représenter ma ville, aussi. Il y avait la moitié des participantes qui venaient de l'Ontario, on n'était que deux du Québec. Et quand Kiara est partie, j'ai encore plus eu ce sentiment-là, que je devais rester le plus longtemps possible pour représenter ce qu'on fait à Montréal. Je suis vraiment excitée face à la finale! Et j'ai déjà plein de belles opportunités qui s'en viennent grâce au show, donc tout ce qui s'en vient, c'est vraiment excitant! »

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

Alors que ton nombre de fans a grandi de façon exponentielle au cours des dernières semaines, tu as annoncé après la diffusion de l’avant-dernier épisode que tu prenais une pause des réseaux sociaux. Tu as même avoué avoir reçu des menaces de mort!

Parle-nous un peu de la réaction du public... 

« Je suis fan de RuPaul's Drag Race, j'avais déjà vu, lu et entendu des choses comme quoi certains fans ont de la difficulté à dissocier les personnes derrière la drag et le show versus la réalité. Je ne pensais pas le vivre. En fait, quand je suis revenue, je savais que je me rendais jusqu'en finale. Je savais que j'avais vraiment une bonne "run", comme on dit. Je savais d'emblée que les gens n'ont pas tendance à appuyer les front runners, ce ne sont pas ceux qu'on appuie de façon générale parce qu'on s'associe beaucoup plus à ceux qui ont des difficultés, dans ce genre de show-là, ou ceux qui sont moins représentés. Mais je n'aurais jamais pensé recevoir autant de... Ce qui m'a dérangée le plus, c'est que les gens prennent la peine de m'écrire directement pour être sûrs que je voie leur messages ou de m'identifier sur les réseaux sociaux. [...]

Souvent, c'est plate parce qu'on se dit, pour un commentaire négatif, j'en ai dix positifs, mais on se rappelle plus du commentaire négatif parce qu'il fait plus mal!  [...] Je gagnais des challenges, j’étais très calme, je ne me suis pas chicanée avec personne, j’ai parlé de grossophobie, de consentement, de l’invisibilisation des lesbiennes... Je pense que j’ai profité de la plateforme pour passer des messages intelligents et finalement, je suis l'une des personnes qui se fait le plus ramasser. Donc j’ai décidé de prendre une pause parce qu’un moment donné, ça occupait trop mes pensées. »

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

C’est une chose de vivre une expérience extraordinaire, c'en est une autre de se revoir la vivre à la télévision! Qu’as-tu appris en te regardant aller ? 

« Je suis vraiment tranquille ! (rires) Je le savais déjà, mais là, je l'ai vu! Et je pense que ça m'a appris, aussi, que c'est correct d'être tranquille et plus réfléchie. J'avais hâte de voir le show! Parce que pendant tous les mini-challenges qu'on fait individuellement, lors du tournage, on ne voit pas ce que les autres font. Il y a aussi certains looks réalisés dont j'ignorais le rendu à la télé et finalement, ça donne soit un meilleur ou un moins bon résultat que je pensais. J'ai fait un peu de télé par le passé et habituellement, je regarde ce qui est fait une seule fois et j'en ai assez, c'est un peu "cringy" se regarder. Dans ce cas-ci, je suis tellement fière d'avoir fait l'émission qu'il y a certains épisodes que j'ai regardé deux ou trois fois! Et ça me rendait fière! » 

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

Y a-t-il des moments qui n’ont pas été montrés que tu aurais aimé que le public voit? Ou à l’inverse, des segments que tu aurais préféré voir coupés au montage?

« Il y a beaucoup de choses qui ont été coupées, c'est sûr, parce qu'on a un épisode de 58 minutes par semaine qui condense plusieurs journées de tournage, donc ils prennent ce qu'ils peuvent et construisent une trame narrative avec ça. Il y a des choses comme le faux flirt avec Lemon et moi, qu'on n'a pas vu à part dans l'épisode où elle a été éliminée. J'aurais aimé ça, voir ça, parce que des fois c'était vraiment niaiseux! [...] En même temps, ça a été une belle surprise de voir qu'ils ont gardé un petit bout pour son dernier épisode, et ça a confondu les téléspectateurs qui ont compris qu'il y avait eu quelque chose qui se passait et qu'on ne l'a pas vu! Je pense que ça a fait de la bonne télé! »

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

En terminant, qu’est-ce qui s’en vient pour toi, suite à Canada’s Drag Race : que la meilleure gagne

« J'ai beaucoup de spectacles qui s'en viennent. En septembre et en octobre, je suis très occupée! On n'a rien annoncé jusqu'à présent mais il y en a beaucoup qui s'en viennent! J'ai aussi des apparitions à la télé à venir, dont plusieurs qui seront surprenantes, où les gens vont être contents de voir une drag dans ce cadre-là. J'ai beaucoup de surprises, je ne peux pas te dire grand chose, mais ce sont des trucs le fun! On dit souvent que la vraie course commence après l'émission et je me sens déjà comme ça! »

Canada's Drag Race- que la meilleure gagne / Crave

Retrouvez Rita Baga ce soir sur Crave dès 21h pour la grande finale de Canada's Drag Race : que la meilleure gagne!

 

Vous aimerez aussi: