Georges Brossard, le célèbre entomologiste, est décédé

Triste nouvelle en cette fin du mois de juin : Georges Brossard est décédé.

Le célèbre entomologiste, qui a fondé l'Insectarium de Montréal, s'est éteint mercredi matin. Il avait 79 ans. 

Georges Brossard

CP Images

Selon ce qu'on peut lire dans La Presse, le septuagénaire a perdu sa bataille contre le cancer du poumon. Il a rendu son dernier souffle à la Maison Victor-Gadbois, un centre de soins palliatifs de Saint-Mathieu-de-Beloeil. 

Ce personnage éclaté a marqué de nombreuses générations en partageant son amour pour les insectes, en personne comme à la télévision.

Au cours de sa carrière d'entomologiste, l'ancien notaire a reçu de nombreuses distinctions. Il a entre autres reçu deux doctorats honoris causa en sciences et été sacré Membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Un grand homme qui nous manquera. Toutes nos pensées vont aux proches de Georges Brossard

Georges Brossard

CP Images

En terminant, on a pensé vous partager un extrait d'entrevue fort inspirant datant de 2014. Il s'était alors entretenu avec Les Versants et avait rappelé l'importance d'alimenter sa curiosité et de poursuivre ses rêves : 

« Tout le monde a une richesse, mais on l’étouffe, on ne l’utilise pas, on l’écarte. Tant de talents perdus. Imagine la quantité et la qualité de tout ce qui est ignoré. Ajoute des cordes à ton arc, va chercher d’autres pistes de réflexion. Tu es plein de talents, plein de forces! Réalise-toi! » 

On vous invite aussi à revoir l'excellent film de 2004 Le Papillon Bleu : il s'agit d'un long métrage basé sur une expérience de Georges Brossard en 1987. Il avait emmené un jeune garçon malade en voyage dans la forêt tropicale afin de l'aider à trouver un morpho bleu. 

 

Vous aimerez aussi: