Isabelle Racicot animera un documentaire poignant sur le racisme

Isabelle Racicot présentera un tout nouveau documentaire sur le racisme, cet automne à Radio-Canada. 

Ce long métrage, réalisé par Christian Lalumière, explorera les origines du racisme et les solutions pour le combattre. 

L'approche d'Isabelle Racicot promet d'être très personnelle et présentera le sujet en se basant sur ses questionnements et sa propre histoire. 

Dans un communiqué émis par Radio-Canada aujourd'hui, on explique que ce documentaire abordera le racisme et la discrimination systémique, le mouvement Black Lives Matter, les différences entre les États-Unis et le Canada, le privilège blanc ainsi que la façon dont les personnes racisées vivent le mouvement actuel et les gestes à poser chez soi, au travail ou dans les médias pour que les choses changent pour de bon. 

Isabelle Racicot, Je suis chef

Karine Paradis

Voici un petit mot d'Isabelle Racicot sur ce nouveau documentaire :

« Depuis des années, je parle de l’importance de la diversité au sein des médias et des entreprises. Toute petite, je ne me retrouvais pas à la télévision québécoise. J’ai la chance de faire partie du show business québécois depuis 20 ans. Étant l’une des rares personnes racisées dans le milieu, je suis à la fois privilégiée tout en ayant vécu mes propres histoires et embûches liées à la couleur de ma peau. Les conversations sont nombreuses ces jours-ci avec bien des gens, mais c’est une réflexion qui est entamée dans ma vie depuis longtemps. Depuis que j’ai mes deux garçons, mes préoccupations et mes questionnements quant au racisme se sont évidemment accentués… Avec cette émission, j’aimerais profiter de l’ouverture dont les gens font preuve en ce moment pour les amener à passer des paroles aux actes. Le mouvement antiraciste a besoin de tout le monde et d’actions concrètes. »

À voir sur ICI Télé le lundi 23 novembre à 21 h et en simultanée sur ICI Première. 

 

Vous aimerez aussi: