Michel Dumont est décédé

Un grand homme a rendu son dernier souffle...
 
C'est avec la plus grande des tristesses que l'on apprend le décès de Michel Dumont.

 

Duceppe
 

Le comédien et directeur artistique est décédé à l'âge de 79 ans. L'annonce de sa mort a été faite par l'équipe du théâtre Duceppe, où il a travaillé de 1991 à 2018.

Le comédien serait décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, entouré de ses proches.

«Le départ de Michel nous bouleverse et nous laisse de bien grands souliers à chausser. Tout au long de sa carrière, il a porté à bout de bras le flambeau d’un théâtre populaire et accessible, en se battant pour que notre langue et notre culture prennent la place qui leur revenait sur nos scènes. Pour toute l’équipe de Duceppe, il aura été un ami, un modèle, un conseiller et un mentor exceptionnel. Il nous manquera énormément. Nous poursuivrons sa mission avec fierté et reconnaissance», ont annoncé David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe, ainsi qu'Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe.

«Je le considère comme le digne successeur de mon père», ajoute Gilles Duceppe, fils de Jean Duceppe et président de la Fondation Jean Duceppe.

L'épouse de Michel Dumont, Manon Bellemare, a perdu sa bataille contre le cancer en 2015. Les amoureux n'ont pas eu d'enfants ensemble.
 

Duceppe

Duceppe


Adoré de tous, le directeur artistique du Théâtre Jean-Duceppe Michel à Montréal, Michel Dumont, a fait rayonner le théâtre d’ici pendant plusieurs décennies; pendant 27 ans de direction artistique, il a présenté 44 créations québécoises!
 

Duceppe
 

Avec sa fougue légendaire, Michel Dumont a tenu une multitude de rôles dont la charge symbolique et émotive est puissante. Il aura été un des plus touchants Léopold dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou, un père abattu dans Un simple soldat, un cardinal Mazarin machiavélique dans Le Diable rouge, un Ernest Hemingway tourmenté dans À l’ombre d’Hemingway et un Willy Loman bouleversant dans La mort d’un commis voyageur. Depuis la fondation de la compagnie, Michel Dumont a joué dans 60 spectacles, dont 34 productions alors qu’il était directeur artistique. Il a inspiré nombre de jeunes acteurs et actrices et laisse une marque indélébile dans l’histoire du théâtre québécois.

Au petit écran, on a pu le voir dans Les Berger, Marilyn, Urgence, Omertà puis Providence, Yamaska et Victor Lessard.

Toutes nos condoléances à la famille et aux amis de Michel Dumont.
 

Vous aimerez aussi: