Jean-François Mercier

Karine Paradis
Date de naissance
1967-07-19
Lieu d'origine
Montréal, Québec, Canada
Signe astrologique
Lion
«J'étais un étranger, il y a deux ans. Le show du gros cave, le gars frustré, c'est une façon de se faire connaître rapidement. Et ce n'est pas faux non plus. Je ne suis pas un gars qui parle bien! Jouer un personnage de « mauvais garçon », c'est plus facile.»
Médias sociaux
Facebook
Biographie
Né à Montréal, Jean-François Mercier étudie en actuariat et complète trois examens de la société des actuaires avant de réaliser que ce n'est pas la profession qu'il veut exercer. Par la suite, il a occupe plusieurs petits boulots afin de joindre les deux bouts.
En 1997, Jean-François Mercier obtient son diplôme de l'École nationale de l'humour. Il devient ensuite scripteur pour Un gars une fille et prête sa plume à Radio Enfer, Dieu reçoit, 3xRien et Les mecs comiques. Il participe également à l'écriture des spectacles de François Morency et de Maxim Martin.
En 2004, il devient coauteur de la série à succès Les Bougon, c'est aussi ça la vie! et décide de lancer son premier one man show, Le show du gros cave. En 2010, il a sa propre émission à V télé, Un gars le soir et en 2011, il gagne l’Olivier de l’année, un prestigieux trophée remis à l'humoriste chouchou du public.
Après avoir rompu avec sa conjointe Marie-Ève, il fréquente pendant quelques mois une ex-participante d'Occupation Double, Claudia Brignoli, en 2012.
En 2014, Jean-François Mercier est de retour sur scène avec son nouveau spectacle «Subtil, sensible et touchant» et part en tournée partout à travers le Québec.
En 2018, le populaire humoriste travaille à la création d'un nouveau spectacle. Il sera en résidence tout l'été à Gatineau afin de bien peaufiner son nouveau projet.