Unité 9 : Danielle Trottier ébranlée par la vague #moiaussi

Danielle Trottier, l'auteure de la populaire série Unité 9, a été ébranlée par la vague #moiaussi. La célèbre auteure a d'ailleurs confié à La Presse que ces terribles événements ont changé sa façon d'écrire pour toujours.

«Je suis bouleversée d’entendre tous les témoignages, ça m’empêche de dormir… Mais en même temps, ça renforce ma conviction qu’il faut parler des agressions sexuelles, c’est important.»


Toute la gang d'Unité 9! Hélène Florent fera d'ailleurs son entrée dans la série comme nouveau personnage, après les Fêtes!

Karine Paradis



Celle qui a créé le personnage de Marie Lamontagne (interprété par Guylaine Tremblay), rappelle que plusieurs femmes du milieu carcéral ont été victimes d'abus sexuels dans leur passé. 

«La majorité des femmes en prison ont déjà été victimes d’abus sexuels, alors on peut croire que la plupart des personnages d’Unité 9, même si on ne connaît pas tout sur leur passé, en ont subi. Je n’excuserai pas la criminalité de ces femmes, mais il faut comprendre qu’à l’origine de tout cela, très souvent, il y a des abus sexuels qui expliquent pourquoi elles en sont arrivées là.»


Unité 9

©Véro Boncompagni



Danielle Trottier a apporté quelques corrections au scénario de son autre série, Cheval-Serpent. La productrice de l'émission, Fabienne Larouche, n'a même pas exigé d'explications. Pour les 2 femmes, il est clair que plusieurs choses devront changer dans les séries québécoises. C'est une évidence. 

«Avec Cheval-Serpent, je suis dans le monde de l’érotisme et je fais dire certaines choses à mes personnages masculins. Un d’eux disait, en regardant une femme : “Elle, je me la ferais bien.” Je l’ai enlevé. Tous les hommes ne sont pas des agresseurs et j’ai une responsabilité comme auteure. Je revisite tous les clichés pour les hommes ET pour les femmes. Fabienne Larouche aussi a été bouleversée par les événements des dernières semaines. Je n’ai pas eu besoin de lui expliquer mes modifications. On est toutes les deux conscientes qu’il y a des choses qu’on ne dira plus jamais.»


Cheval-Serpent

Page Facebook officielle de Cheval-Serpent


Les accusations portées contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein ont déclenché une vague de dénonciations il y a quelques semaines.

Le mouvement #moiaussi s'est également transporté au Québec, où des victimes ont décidé de prendre enfin la parole. Depuis, des allégations d'inconduites sexuelles ont été reprochées à Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brûlé.