Les fins de films les plus inattendues – top 10
Nulle inquiétude, aucun de ces dénouements ne sera dévoilé... Crédit photo: Les Films Séville
-
Crédit photo Scarlett Johansson dans Le Prestige, Buena Vista Pictures Distribution
Lorsque le dénouement d'un film nous laisse sur notre appétit en se révélant trop banal, prévisible ou irréaliste à notre goût, c'est décevant. Heureusement, plusieurs longs métrages se sont démarqués en nous offrant une finale étonnante et bien ficelée. En voici dix.
-
Crédit photo Buena Vista Pictures
Le Sixième sens (1999). La conclusion de ce film sorti il y a presque 20 ans ne fait toujours pas l’unanimité. Interprété par Haley Joel Osment, le petit garçon qui voit des morts suscite de nombreux questionnements.
-
Crédit photo Les Films Séville
Incendies (2010). La quête de ses origines peut révéler de sombres secrets... Inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, ce long métrage de Denis Villeneuve est un incontournable du cinéma québécois.
-
Crédit photo Dimension Films
Les Autres (2001). Nicole Kidman est au sommet de son art dans ce récit mainte fois primé, dont le succès repose en grande partie sur l'intrigue finale. Une histoire de fantômes brillamment élaborée.
-
Crédit photo PolyGram Filmed Entertainment
Suspects de convenance (1995). Lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original, cette histoire met en scène cinq malfrats suspectés d'avoir trempé dans une mystérieuse affaire à laquelle serait mêlé un criminel légendaire. Qui est le vrai coupable..?
-
Crédit photo Buena Vista Pictures Distribution
Le Prestige (2006). Lorsque deux habiles magiciens rivalisent pour créer l'illusion la plus impensable qui soit, il faut s'attendre à tout. Une production réalisée par Christopher Nolan mettant en vedette Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine et Scarlett Johansson.
-
Crédit photo Alliance Atlantis Motion Picture Distribution
Memento (2000). La stupéfaction est soudaine et souvent fort plaisante lorsque nous découvrons que le meurtrier d'une histoire qui nous tient en haleine n'est pas celui que l'on croit... Un autre thriller à l'issue imprévisible signé Christopher Nolan.
-
Crédit photo 20th Century Fox
Fight Club (1999). Élevée au rang de film culte, cette œuvre a suscité la controverse lors de sa sortie. Au-delà de la violence, à l'instar de la finale coup-de-poing, le désir refoulé de briser la routine et de repousser ses limites dont nous sommes témoins porte à réfléchir.
-
Crédit photo New Line Cinema
Sept (1995). Avant de tourner Fight Club, le réalisateur David Fincher et Brad Pitt avaient travaillé ensemble pour faire de ce long métrage l'un des meilleurs des années 90. La suite des événements est captivante et les personnages sont attachants, alors que le dénouement inattendu ne laisse personne indifférent.
-
Crédit photo 20th Century Fox
La Planète des singes (1968). Au terme d'un voyage dans l'espace, l'équipage d'un vaisseau s'écrase en l'an 3978 sur une énigmatique planète gouvernée par des singes... L'œuvre originale de la populaire saga a marqué l'imaginaire des cinéphiles.
-
Crédit photo Paramount Pictures
Shutter Island (2010). La collaboration entre le réalisateur Martin Scorsese et l'acteur Leonardo DiCaprio a produit d'excellents résultats. Ces deux icônes du cinéma hollywoodien ont bossé ensemble sur six projets cinématographiques, dont ce suspense psychologique encensé par la critique.
-
Crédit photo Imavision Distribution
Une mention spéciale à Psychose, L'Armée des 12 singes et la série de films Décadence, dont les dénouements imprévus ont su toucher la cible. Sans oublier La Guerre des tuques...